Immersion Totale : Le chemin de l'adoptionPour le premier numéro, diffusé jeudi 19 juillet à 22h25, les équipes d’« Immersion Totale » ont suivi pendant plusieurs mois le travail de Médecins du Monde et l’aventure émouvante de deux familles candidates à l’adoption. A noter que la video sera visible en ligne le lendemain.

Monique et Henri, originaires de Haute-Savoie, ont choisi d’adopter une fratrie au Brésil (Alan, 12 ans, Alex, 10 ans et la petite Nicoli, 5 ans). Ils vont passer un mois sur place pour tisser les premiers liens affectifs et familiaux. Dominique et Jean-Louis, qui vont jusqu’en Chine chercher Paul, un bébé de 20 mois.


Chaque année, ce sont 4000 enfants qui sont adoptés par des Français dans des pays étrangers. Pour les futurs parents, c’est un véritable parcours du combattant. En effet, rien n’est simple quand on décide d’adopter : des documents administratifs parfois difficiles à obtenir, à la première rencontre avec les enfants, en passant par la complexité des autorités de certains pays, c’est une aventure aux multiples rebondissements qui les attend.

Pour les aider dans leurs démarches, il existe différentes associations ou ONG (Organisations Non Gouvernementales) spécialisées, dont Médecins du Monde, première OAA (Organisation d’aide à l’Adoption). Celle-ci a choisi trois axes de travail : favoriser les adoptions de fratrie, d’enfants âgés et d’enfants à particularité médicale.

Comment ces couples, qui ont un désir d’enfant à tout prix, vivent-ils ce processus difficile et compliqué? Comment les associations spécialisées les aident-ils ?

Pour le savoir, vous suivrez le processus d’adoption au plus près des futurs parents, partagés entre angoisse et bonheur. En effet, face à ce parcours compliqué et éprouvant, fait d’émotions contradictoires, il y a aussi le sourire des enfants et des rencontres incroyables.

Isabelle (maman de Sandro et Valentin)