Le Président de la République ont confié à M. JM COLOMBANI une mission sur l'adoption.Le Président de la République et le Premier Ministre ont confié à M. Jean Marie COLOMBANI une mission sur l’adoption.

En France, le nombre de personnes souhaitant adopter un enfant a doublé en 15 ans. On compte 25 000 titulaires d’agréments et 8 000 autorisations nouvelles sont délivrées chaque année. Mais le nombre d’adoptions est faible (4 000 à 5 000 par an) et diminue. Les procédures sont longues (3 ans en moyenne) et complexes. Cette situation est d’autant moins acceptable que beaucoup d’orphelins, en France comme à l’étranger, attendent d’être adoptés.

L’objectif de la mission confiée à M. Jean-Marie COLOMBANI, en raison de son intérêt de longue date pour cette question et de son expérience personnelle, est de proposer les moyens d’aider concrètement les candidats à l’adoption et de mieux suivre les enfants adoptés pour préserver leurs intérêts.

M. Jean-Marie COLOMBANI remettra ses propositions au Président de la République et au Premier Ministre avant le 31 décembre 2007.

(communiqué de la Présidence de la République)