L’article ci-dessous a été écrit par notre fédération EFA et est relayé par l’association départementale EFA 27

Bonjour,

En ces temps estivaux, nous revenons vers vous pour vous faire part d’une modification des procédures d’adoption au Viêtnam à partir du 1er octobre 2010 (SAI : communiqué Viêtnam du 18 août 2010, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/adoption-internationale).

Dans le cadre du projet des autorités VN de réforme de leur dispositif de l’adoption internationale (en vue de faciliter l’entrée en vigueur de la convention de La Haye du 29 mai1993), l’assemblée nationale VN a adopté une nouvelle loi dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2011.
Pour mémoire : procédures actuelles par l’intermédiaire d’un OAA ou de l’AFA.

Deux points à noter :

1) La mise en place d’une période de transition : le Ministère de la Justice VN n’enregistrera PLUS de nouveaux dossiers à compter du 1er octobre 2010.

Le SAI précise que «cette décision n’affectera pas le délai de traitement des dossiers enregistrés ANTERIEUREMENT à cette date ».

2) Cas particulier des dossiers constitués dans le cadre du « régime dérogatoire » (pour les candidats français d’origine vietnamienne) : « les candidats recensés par le SAI entre le 15 juillet et le 15 octobre 2008 devront, au 31 Décembre 2010 au plus tard, bénéficier d’un accord d’apparentement établi par les autorités vietnamiennes. A défaut, celles-ci considéreront ces dossiers comme caducs ».

Nous devrions en savoir un peu plus à la rentrée car le SAI précise sur son site qu’une « réunion sera organisée avec l’ensemble des opérateurs français afin de préparer au mieux cette phase de transition de l’adoption internationale au Viêtnam ».

Nous restons à votre disposition et vous souhaitons une bonne fin de vacances ou du courage pour les autres,

Céline BOYARD, Vice-Présidente Adoption Internationale

Fédération Enfance et Familles d’Adoption