Que de surprises, dans ce lieu de rencontres enfants-parents mis en place en avril 2011 grâce à l’initiative de Marie Toulemonde, psychologue au Conseil Général, accompagnée de Laurence Morel, membre de EFA 27 et psychologue. Il est ouvert les deuxième samedi de chaque mois (sauf en Août) de 9h30 à 12h. La participation est libre. C’est un lieu où l’on passe un moment avec son enfant : on vient quand on veut, et l’on reste le temps qu’on veut. Pas besoin de s’y inscrire, mais les deux accueillantes écriront le prénom de l’enfant qui entre ici, marque de son passage qui a toute son importance.

Chaque enfant, à sa manière, utilise ce lieu, ce temps avec ses parents et avec nous-mêmes pour interroger sa famille et évoquer le lien d’adoption.

Des mots d’enfants circulent, interrogations qu’ils se risquent à poser aux accueillants, prenant à témoin leurs parents : ne pas avoir été porté dans le ventre de sa maman, jouer à être tout seul et solliciter une attention de l’adulte, …

D’autres profitent de ce lieu en présence de leurs parents pour découvrir leurs pairs, s’aventurer dans ce petit monde, convoiter et approcher l’objet avec lequel joue son petit copain, savourer le plaisir d’aller vers les autres avec le regard de leurs parents accompagnant cette découverte, éprouver le plaisir de les faire rire de leurs inventions …

D’autres encore profitent de ce temps pour se lover dans les bras de leurs parents, tout en écoutant ce qui peut se dire de leur rencontre.

A suivre … !

On parle de l’enfant, on lui parle, il va et vient, peut faire mine de ne pas entendre, ou au contraire choisit d’interroger ses parents ; un temps où de nouvelles relations peuvent s’inventer.

Pour les parents, c’est l’occasion d’évoquer s’ils le souhaitent la rencontre avec leur enfant ou le trajet parcouru, avec parfois leurs questions, mais aussi les découvertes et les surprises. Les difficultés que l’on aime parfois partager, ou bien taire.

Aucune règle en la matière ! Aucune nécessité, pas d’évaluation ! Pas de grille de « bon parent », seule une histoire qui se transmet et qui se noue à l’enfant, à chaque fois de manière unique.

Juste le plaisir de venir partager un moment avec d’autres, et d’utiliser cet espace à sa guise.

Le temps de jouer un peu, et quelque chose de cette histoire inouïe s’écrit peu à peu.

Si l’envie vous en prend, et que vous passiez un samedi matin dans le quartier de La Madeleine à Evreux, n’hésitez pas à pousser la porte de « La Farandole », vous serez les bienvenus !

 

La Farandole ,17 rue Joliot-Curie, La Madeleine. EVREUX – Voir le plan

Prochaines dates : 9 juillet, 10 septembre, 8 octobre, 12 novembre, 10 décembre 2011, puis en 2012 !

 

Lieu d’accueil enfants-parents.

Animé par Marie Toulemonde et Laurence Morel, les deuxièmes samedis de chaque mois,

Pour les familles et les enfants jusqu’à 6 ans.

Rens. Auprès de la mission adoption, et de EFA 27

                                

Laurence Morel.