L’association Racines coréennes a le plaisir de vous informer qu’elle organise une journée de conférences dans le cadre du « Paris Gathering 2012 », le rassemblement des adoptés d’origine coréenne du monde entier.
 
 Ce rassemblement s’étend du 28 juin au 1er juillet 2012, et son point d’orgue sera la journée de conférences, qu’il nous tient à cœur de partager avec vous, les membres d’associations, les familles et ceux qui porte un intérêt à l’adoption internationale.
 

 Retrouvez-nous :
 
samedi 30 juin 2012 de 10h à 16h30  au Théâtre de l’Alliance française,  101 boulevard Raspail, 75006 Paris. Métro : Saint-Placide ou Notre-Dame-des-Champs
 
 Cliquez ici pour voir le plan : http://goo.gl/maps/bWf0
 
sur la thématique :  » L’accès aux origines », avec de nombreux témoignages d’actions menées dans l’accompagnement associatif post-adoption, quand, pour ce qui nous concerne, aujourd’hui adultes, la question d’un « retour » éventuel en Corée peut se poser pour certains d’entre nous.
 
 La journée vise à éclairer les participants sur l’adoption internationale, et sur ce que nous sommes, grâce à l’exemple de la Corée et des adoptés d’origine coréenne.
 
 Les participants auront le plaisir de partager un déjeuner-buffet coréen, préparé avec le soutien de la Korean Food Foundation !
 
 Voici le déroulé de la journée en projet :
 
 10h : accueil et présentation de la thématique de la journée « L’accès aux origines et le retour en Corée »  par Hervé Peyre, ancien président de Racines coréennes, animateur & modérateur de la journée.

 11h-12h30 : conférence plénière  « Quel accès aux origines pour les adoptés ? »
 
 11h-11h30 : « Les différentes procédures d’accès au dossier d’adoption selon les pays d’accueil. Présentation d’une étude comparative »

Intervenant : Thierry Frayssé, ambassadeur en charge de l’adoption, Service de l’adoption internationale (Ministère des affaires étrangères français)
 
 11h30-11h45 : questions débat avec la salle
 
 11h45-12h15 : « L’accès aux origines en Corée du Sud »
 
 Présentation des modalités mises en place par le gouvernement coréen, par GOA’L et par Holt
 Intervenant : Félix Kong, représentant de GOA’L, et David Hamon, président d’honneur de Racines coréennes
 
 12h15-12h30 : questions débat avec la salle
 
 12h30-14h30 : déjeuner coréen
 
 14h30-16h30 : table-ronde participative  « L’apport des associations d’adoptés et des adoptés dans l’accompagnement à l’accès aux origines et au retour en Corée »
 
 14h30-15h : « Les accompagnements proposés par Racines coréennes »
  Echange avec Kim Linard (ancienne présidente de Racines coréennes)
 

15h-15h30 : « Le retour en Corée du Sud : le retour à ses origines, le retour à son identité première. Regard sur les difficultés, les besoins, les expériences de vie des adoptés à Séoul et en France »
 Echange avec Damien Avril (expatrié en Corée du Sud pendant 5 ans)
 
 15h30-16h : « Les actions les plus significatives mises en place par les associations d’adoptés en Europe et aux Etats Unis sur l’accès aux origines »
 Echange avec Liselotte Birkmose, vice-présidente d’IKAA (International Korean Adoptees association)
 
 16h : synthèse de la journée par Ysabelle Lacamp, écrivain (sous réserve), qui livrera son regard extérieur
 
 16h15 : mot de conclusion, « Quelles perspectives pour les adoptés ? » (de la nécessité d’un accompagnement personnalisé prenant en compte le vécu intime de chacun), par Hélène Charbonnier, présidente de Racines coréennes

Ce sera l’occasion de nombreux échanges, de rencontrer et d’échanger avec les adoptés d’origine coréenne venus du monde entier (plus de 12 nationalités sont attendues).
 
 La journée de conférence au Théâtre de l’Alliance française est ouverte à tous, au tarif de 30 euros, sur préinscription « Formule à la carte », via le site internet dédié : www.parisgathering2012.org. Le paiement à la préinscription est la garantie d’un placement assis dans le Théâtre.

 Il sera possible d’accéder au Théâtre sans préinscription, mais dans la limite des places disponibles. Il y aura une caisse à l’accueil (paiement par chèque ou en espèces).
 
 
 Toute l’équipe de bénévoles de Racines coréennes se tient à votre entière disposition : contact@racinescoreennes.org

Hélène CHARBONNIER
Président