Informations publiées sur les sites institutionnels français en octobre 2015

M.A.I.

  • République démocratique du Congo

La Mission de l’adoption internationale (M.A.I) appelle l’attention des familles engagées dans une procédure d’adoption en République démocratique du Congo à la plus grande vigilance et circonspection dans les démarches qu’elles souhaiteraient engager individuellement ou collectivement et qui pourraient, à ce stade de l’évolution des discussions bilatérales avec les autorités congolaises, s’avérer contreproductives. Source :  http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/actualites-de-l-adoption-internationale/les-breves-de-l-adoption-internationale/2015/article/communique-recommandations-26-10-2015-la (26 octobre 2015)

 

La Mission de l’adoption internationale (MAI) rappelle que toutes les procédures d’adoptions individuelles sont interdites en RDC depuis novembre 2010. Elle rappelle également qu’aucun dossier n’est plus enregistré par ses services en raison de la suspension des sorties de territoire décidée par les autorités congolaises depuis le 25 septembre 2013 et reconduite le 25 septembre 2014. Source : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/adopter-a-l-etranger/actualites-de-l-adoption-internationale/les-breves-de-l-adoption-internationale/2015/article/communique-rappel-de-l-interdiction-des-procedures-d-adoption-individuelles-en (5 octobre 2015)

Informations publiées sur les sites institutionnels étrangers en octobre 2015

Office fédéral de la justice (Suisse)

  • Népal

Le gouvernement du Népal a décidé après le séisme que les adoptions nationales et internationale sont généralement interdites jusqu’à nouvel ordre. Source : https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/gesellschaft/adoption/herkunftslaender/nepal.html (1er octobre 2015)

 

Department of States

  • Inde

Le 21 octobre 2015, le gouvernement Indien a fait savoir à l’ambassade des États-Unis à New-Dehli que les parents doivent obtenir une autorisation de sortie auprès du Bureau Régional d’Enregistrement des Étrangers (FRRO) avant de quitter le territoire avec leurs enfants adoptifs. Source : http://travel.state.gov/content/adoptionsabroad/en/country-information/alerts-and-notices/india-15-10-30.html (30 octobre 2015)

 

  • République démocratique du Congo

Le département d’État rappelle que la mesure de suspension des autorisations de sortie du territoire est toujours en vigueur en RDC, il met en garde les familles qui seraient tentées de faire sortir les enfants sans cette autorisation. Source : http://travel.state.gov/content/adoptionsabroad/en/country-information/alerts-and-notices/DRC15-10-05.html (5 octobre 2015)

 

  • Côte d’Ivoire

La convention de La Haye sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale entre en vigueur en Côte d’Ivoire, le 1er octobre 2015. Les procédures d’adoption sont en cours de réforme pour s’adapter aux principes de la convention, en attendant qu’elles soient effectives, le département d’État procédera au cas par cas pour la délivrance des visas. Le département d’État recommande fortement aux familles d’attendre la mise en place des nouvelles procédures pour déposer des nouvelles demandes d’adoption. Source : http://travel.state.gov/content/adoptionsabroad/en/country-information/alerts-and-notices/Cotedvoire15-10-01.html (2 octobre 2015)

 

ICBF (Colombie)

  • Statistiques

Publication des statistiques de l’adoption en date du 30 septembre 2015. 789 enfants ont été adoptés dont 365 par des familles étrangères. 427 enfants sont considérés comme des enfants à besoins spécifiques. 2,459 familles sont en liste d’attente pour adopter dont 2.160 familles étrangères pour l’ICBF et 170 familles dont 101 familles étrangères pour les fondations privées. Source : http://www.icbf.gov.co/portal/page/portal/PortalICBF/Bienestar/ProgramaAdopciones/ESTADISTICAS%20P.%20ADOPCIIONES%20AL%2030-09-2015.pdf (octobre 2015)