Dans les médias cette semaine
Du 28 novembre au 4 décembre 2015
Sélection réalisée par Enfance & Familles d’Adoption

À LA TÉLÉVISION

Samedi 28 novembre

Ciné+ club à 15 h 50 : Philomena de Stephen Frears, avec Judi Dench, Steve Coogan, Sophie Kennedy Clark
Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent de Roscrea. En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle travaille à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté par des Américains. Pendant des années, Philomena essaiera de le retrouver.
Quand, cinquante ans plus tard, elle rencontre Martin Sixmith, journaliste désabusé, elle lui raconte son histoire, et ce dernier la persuade de l’accompagner aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony.

 

Lundi 30 novembre
Canal + Cinéma à 18 h 45 : Sous X de Jean-Michel Correia avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali
Jean-Jacques a passé 9 ans en prison pour braquage. À sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. À la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des Blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Mardi 1er décembre
Canal + Cinéma à 9 h 45 : Sous X de Jean-Michel Correia avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali – voir programme du 30 novembre

Numéro 23 à 22 h 50 : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (2012) – Comédie – avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin.
À 40 ans, Mélina, animatrice à la radio, est la voix la plus célèbre de France. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage.
Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle, incognito…

Jeudi 3 décembre

 

Canal + Cinéma à 1 h 45 : Sous X de Jean-Michel Correia avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali – voir programme du 30 novembre

 

Vendredi 4 décembre

Canal + à 10 h 45 : Sous X de Jean-Michel Correia avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali – voir programme du 30 novembre

 
À LA RADIO

Rien sur l’adoption cette semaine

À RÉÉCOUTER OU A REVOIR

RFI du 10 novembre 2015 : « Ça sert à quoi, des parents ? »
Après la Seconde Guerre mondiale, nombreux furent les enfants séparés de leur mère. Confrontés à ce phénomène, les psychiatres en ont conclu que plus l’enfant était sécurisé par ses parents, plus il était armé pour affronter sa vie future. Ces liens parents-enfants agiraient ainsi comme un véritable système immunitaire. Quel est le rôle des parents ? Comment donner confiance à son enfant ? Comment résoudre les difficultés relationnelles dans la famille ?
– Dr Christine Genet, psychiatre dans le Service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Jean Martin Charcot (78). Co-auteure du livre « Ca sert à quoi, des parents ? » aux éditions Les + grandes petites pommes du savoir.
– Dr Estelle Wallon, pédopsychiatre dans le Service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Jean Martin Charcot (78). Co-auteure du livre « Ca sert à quoi, des parents ? » aux éditions Les + grandes petites pommes du savoir.
– Dr Augustine Makaya, pédiatre au Centre Hospitalier de Libreville au Gabon.
http://www.rfi.fr/emission/20151110-ca-sert-parents-enfant-relation-familiale-famille-wallon-genet-pedopsychiatrie-men

France 5 du 4 novembre 2015 : « Attendre un bébé quand on a été abandonné » – avec deux témoins (Pérola, née au Portugal et adoptée en France, enceinte de son premier enfant) et (Clémentine, née en Colombie et adoptée en France, mère de deux enfants) et la psychologue Ghislaine Szpeker-Benat
http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/videos/discussion_attendre_un_bebe_quand_on_a_ete_abandonnee_-_lesmaternelles_04-11-2015_972380?onglet=tous&page=2

Arte du 27?octobre 2015?: «?Adoption, le choix des nations?» d’Anne Georget – Documentaire
Alors que le nombre d’enfants adoptables diminue, les pays d’origine dictent désormais leurs conditions à leurs partenaires occidentaux. Un film qui dévoile la dimension géopolitique de l’adoption internationale et ses multiples obstacles.
Disponible en VOD (payant) : http://boutique.arte.tv/f10523-adoption_choix_nations

NRJ 12 du 17?octobre 2015?: «?Adoption?: mon enfant, ma bataille?»
Rencontre avec des familles prêtes à surmonter tous les obstacles pour réaliser leur rêve de devenir parents. De la Colombie au Vietnam, en passant par le Canada et les Philippines, des hommes et des femmes sont partis à la rencontre de leur enfant. Valérie, 42 ans, s’apprête à passer les vacances les plus incroyables de toute sa vie?; elle se rend en Colombie afin de faire connaissance avec Fabiola, 10 ans, qu’elle va adopter. Thierry attend, quant à lui, deux garçons pour les vacances avec l’espoir qu’ils le choisissent pour père.
Les Québécois Steve et Richere s’envolent pour les Philippines où ils vont rencontrer pour la première fois leur fils adoptif âgé de 2 ans, Naethann. Ils attendent ce moment depuis si longtemps. Quant à Agnès et Laurent, ils ont adopté trois petits Ukrainiens dont la santé est très fragile, ce qui les inquiète. De leur côté, Younesse, Gatete et Otis, trois étudiants au grand cœur et débordant d’énergie, partent pour le Vietnam, où ils comptent donner de l’affection aux gamins sans famille.
http://www.nrj12.fr/replay-4203/toutes-les-emissions-en-replay-4204/media/video/1119832-adoption-mon-enfant-ma-bataille-partie-1.html
http://www.nrj12.fr/replay-4203/toutes-les-emissions-en-replay-4204/media/video/1119833-adoption-mon-enfant-ma-bataille-partie-2.html

LCP du 12?octobre 2015?: L’écho des lois «?Nés sous X?: en quête d’identité?»
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941?: diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères?? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception?? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant??
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

France 2 du 1er?octobre 2015?: Envoyé spécial «?Alcool et grossesse?»
C’est un problème de santé publique méconnu et un tabou. En France, chaque année, 8?000 enfants sont touchés par des troubles liés à la consommation d’alcool de leur mère pendant la grossesse.
Des retards de croissance, du développement, des difficultés d’apprentissage ou une hyperactivité en sont les principaux symptômes. Dans les cas les plus graves, ces bébés souffrent du syndrome d’alcoolisation fœtale et présentent des malformations physiques, un dysfonctionnement du système nerveux.
http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_special.html

RFI du 24?septembre 2015?: 7?milliards de voisins «?Ma mère quand ça l’arrange?»
Chaque individu est à la recherche de ses origines et plus ardemment encore lorsqu’il a été abandonné enfant. C’est le cas d’Hélène, partie à la recherche de sa mère biologique et qui l’a retrouvée… pour ensuite être abandonnée à nouveau. Comment survit-on à de multiples abandons?? Comment gérer cette souffrance?? Comment construit-on l’image d’une mère??
– Hélène Delhamende, auteur de «?Ma mère quand ça l’arrange?!?», aux éditions La Boîte à Pandore.
– Dr Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste, spécialiste de la filiation et de l’adoption. Auteur de «?Parents d’aujourd’hui enfants de toujours?», aux éditions Armand Colin
http://www.rfi.fr/emission/20150924-mere-quand-ca-arrange-rediffusion

– France 2 du 23?septembre 2015?: Adoptés, ils tentent de retrouver leurs parents biologiques.
Marie Salze a été adoptée au Guatemala quand elle avait trois mois. Grâce à une association, elle a retrouvé sa mère biologique. Finalement, quatre ans après les premiers contacts, les deux femmes se sont retrouvées en France. Au moment des retrouvailles, les parents adoptifs sont présents. Ce sont même eux qui sont allés chercher sa mère au Guatemala.
http://www.francetvinfo.fr/france/adoptes-ils-tentent-de-retrouver-leurs-parents-biologiques_1096869.html

– France Inter du 23?septembre 2015?: La tête au carré «?Le trauma et la condition de victime?» avec Boris Cyrulnik et Hélène Romano.
Un retour utile sur la notion de traumatisme et sur les dérives actuelles de prise en charge.
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/434607

– France 2 du 20?septembre 2015?: Le jour du seigneur, un reportage sur la tradition du Fa’a’mu et sur les difficultés des couples et des familles à Tahiti.

– France 2 du 10?septembre 2015?: Toute une histoire «?Adopter un enfant différent?», magazine animé par Sophie Davant
Nicolas et Clothilde ont adopté Marie, petite fille porteuse d’une trisomie 21?; Laurent et Vanessa ont adopté Rose, petite fille porteuse d’une trisomie 21?; Anne?Hélène et Vianney ont adopté Louis-Noël, enfant autiste et Anna-Gaëlle, née très grande prématurée.
http://pluzz.francetv.fr/videos/toute_une_histoire.html

– France Culture du 24?juin 2015?: Rue des écoles «?La culture pour combattre l’échec scolaire?» avec Serge Boimare, psychologue et intervenant scolaire
Même si ce n’est pas en relation directe avec l’adoption, ceux qui ont eu le plaisir d’entendre Serge Boimare lors du colloque d’EFA le 5?juin auront plaisir à le réécouter. Pour les autres, n’hésitez pas?: une parole iconoclaste et revigorante?!
http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles-la-culture-pour-combattre-l-echec-scolaire-2015-06-24

– France Inter du 10?juin 2015?: Le Téléphone sonne «?Pourquoi l’adoption internationale s’effondre-t-elle???» avec Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption, Béatrice Biondi, directrice de l’Agence française de l’adoption, et le Dr Sylvie Rey, de Médecins du Monde.
http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-pourquoi-ladoption-a-linternationale-seffondre-t-elle

– France Culture du 3?juin 2015?: Sur les docks «?Enquêtes/enfants placés?» avec Adrien Bekhouche-Duroucet, ancien enfant placé – par L. Leclerc et A. Szmuc
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-enfants-places-2015-06-03

– France Culture du 2?juin 2015?: Sur les docks «?Sur les lieux de l’Aide sociale à l’enfance?» – par L. Leclerc et A. Szmuc
http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-l%E2%80%99aide-sociale-a-l%E2%80%99enfance-2015-06-02

– France 5 du 15?mai 2015?: Les Maternelles «?Et si on adoptait un enfant grand?» avec Sophie Marinopoulos et deux témoins (Aline, maman d’une petite fille adoptée à 7 ans et Alexandra, maman d’une fratrie de 3 filles, adoptées à 7, 9 et 11 ans)
http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/videos/et_si_on_adoptait_un_enfant_grand_-_les_discussions_-_les_maternelles_-_15_mai_2015_15-05-2015_793947?onglet=tous&page=4

– France 2 du 17?avril 2015?: L’histoire continue «?Devenir parent quand on a été adopté?» avec Sandra Racine, membre du La Voix des Adoptés et auteur de «?Demain, je vais rencontrer ma mère?» (2013) et de «?Dis Maman, raconte-moi ton histoire?» (à paraître).
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/videos/replay_-_lhistoire_continue_17-04-2015_769573?onglet=tous&page=2

– France 2 du 14?avril 2015?: Toute une histoire «?Pour mon petit dernier, j’ai décidé d’adopter?»
Elles ont, pour la plupart, toujours rêvé d’adopter un enfant, mais elles ont d’abord mis cette idée de côté pour fonder une famille «?de manière naturelle?»… Jusqu’à ce que leur désir d’adoption refasse surface. Certaines ont connu des problèmes pour concevoir «?le petit dernier?» dont elles rêvaient. D’autres ont fait la rencontre d’un enfant qui a changé leur vie. Toutes ont alors décidé de se tourner vers l’adoption pour accueillir le dernier membre qui viendrait compléter leur petite tribu. Et aujourd’hui, elles ne regrettent pas de s’être lancées dans cette magnifique aventure.
http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire

– RFI du 30?mars 2015?: 7?milliards de voisins «?Allons-nous vers la fin de l’adoption???»
En dix ans, le nombre d’enfants adoptés à l’étranger par des Français a été divisé par quatre. Avec Nathalie Parent, présidente d’EFA.
http://www.rfi.fr/emission/20150331-adoption-internationale-fin/

– France Inter du 12?mars?2015?: La tête au carré?«?La puberté précoce en inquiétante augmentation?»?avec Isabelle Flechtner,?pédiatre endocrinologue, et François Veillerette,?président de l’association Générations Futures.
Aujourd’hui, les pubertés précoces sont de plus en plus fréquentes et l’influence de l’environnement est fortement suspectée dans leur déclenchement. Quels sont les signes???Comment accompagner les parents?? Du point de vue scientifique et médical, comment s’explique ce phénomène?? Et où en sont les recherches sur les perturbateurs endocriniens??
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-la-puberte-precoce-en-inquietante-augmentation

– France Inter du 23?février 2015?: Affaires sensibles «?L’Arche de Zoé?» avec Rama Yade.
Le 25?octobre 2007, les membres de L’Arche de Zoé sont arrêtés à Abéché, au Tchad. À bord du convoi, ont pris place un groupe de volontaires français et 103 enfants africains. Ils s’apprêtaient à s’envoler pour la France. Stoppés avant leur départ, les membres de l’association se défendent?: il s’agit d’une évacuation sanitaire d’orphelins du Darfour, région en guerre du Soudan voisin. Sauf que les enfants ne sont ni soudanais, ni orphelins, ni victimes des massacres du Darfour.
http://www.franceinter.fr/emission-affaires-sensibles-l-arche-de-zoe-la-derive-humanitaire

France 2 du 23 novembre 2015 : Toute une histoire – À partir des témoignages de Hazel (adoptée à 7 ans en Russie) et Gaspard (adopté grand au Rwanda) ayant tout deux un vécu difficile et une histoire douloureuse – Malgré un côté un peu sensationnaliste, des éléments intéressants abordés par les témoignages et par les apports de la psy de l’émission, Yvonne Poncet-Bonissol et le Dr Jean-François Chicoine (adaptation, régression, attachement, confiance, contenance…).

http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire/videos/replay_-_toute_une_histoire_23-11-2015_989744?onglet=tous&page=2