cahierafa2

Aborder le thème de la « rencontre », c’est plonger dans le vif de la réalité de l’adoption.
C’est mettre au jour ce que cet instant de la rencontre alors que l’imaginaire et le réel se télescopent enfin, va faire émerger dans l’histoire de chacun.
Il y a déjà le premier choc émotif : l’annonce de la proposition d’apparentement, l’inquiétude autour de l’histoire et du dossier de l’enfant pour certains.
Parfois vécu « comme une naissance », aux dires des adoptants, cet instant est toujours empreint de vives émotions parce que le projet longtemps perçu comme lointain, souvent inaccessible, tout d’un coup, se fait réalité à un moment, une date précise.
Un enfant (quelquefois deux ou plus !) attend. Il est pour cette famille là ; et, avec l’annonce de la proposition, arrive la photo qui symbolise le premier lien, la première rencontre des regards (mieux encore que la première échographie des grossesses biologiques).
Puis, c’est la prise de décision de s’engager vers cet enfant là : le corps s’en va le chercher à l’étranger, dans le pays où il est né. Les adoptants sont physiquement tendus vers cette rencontre. Mais qu’en est-il alors de leurs pensées assaillies soudain par l’imbroglio du bonheur, de la crainte, du doute … ?
Au terme du voyage vers le pays de l’enfant, c’est le choc du face à face : la rencontre réelle avec la soudaine et toute neuve présence de l’enfant.
C’est un temps unique et très fort et c’est de cet instant-là que naissent et vont se tisser les liens de la nouvelle vie « ensemble ».
Entre l’enfant et ses parents, une scène se joue, qui sera porteuse dans leur mémoire commune, d’une forte empreinte.
Parce que le temps de la rencontre n’est souvent déjà plus celui de la réflexion, mais bien plutôt celui des émotions qui envahissent et qui paralysent, c’est avant qu’il faut y penser, de façon à ne pas masquer derrière le foisonnant dédale des impressions, la puissance de l’enjeu qui s’impose.
Aider les futurs parents à se préparer à cet instant en leur donnant quelques « outils », c’est les accompagner vers ce moment fondateur de leur histoire et de celle de l’enfant. Voici ce sur quoi il est intéressant de les amener à réfléchir en amont de cette rencontre.

Source AFA : http://www.agence-adoption.fr/wp-content/uploads/2013/12/AFA-PSY-N2.pdf

télécharger le fichier pdf : AFA-PSY-N2