COREE

South Korean government seeks to change perception of adoption

[In Channelnewsasia du 17 décembre 2015]

http://www.channelnewsasia.com/news/asiapacific/south-korean-government/2356374.html

L’adoption est toujours mal comprise en Corée malgré des campagnes pour la promouvoir. 24 célébrités coréennes ont pris part à une exposition de photos intitulée “Lettres des anges” qui, chaque année, depuis dix ans s’efforce de changer l’image de l’adoption.

 

HAÏTI  Adoption – cri de désespoir

[In Radio Télévision Caraïbes du 31/12/2015]

http://www.radiotelevisioncaraibes.com/nouvelles/haiti/ha_ti_adoption-_cri_de_d_sespoir.html

Katia Marie adoptée en Haïti en 1993, après la diffusion d’une émission sur les ondes de Radio Caraïbes et des recherches via les réseaux sociaux, a fini par retrouver sa mère biologique à Port-au-Prince. Mais ces retrouvailles sont rares. A partir du cas de Katia Marie, l’article revient sur l’histoire de l’adoption en Haïti depuis les années 1960.

 

 

INDE

When it comes to adoption, Indians prefer the girl child

[In ETHealthworld du 4 décembre 2015]

http://health.economictimes.indiatimes.com/news/industry/new-delhi-when-it-comes-to-adoption-indians-prefer-the-girl-child/50037223

La préférence culturelle des Indiens pour les enfants mâles ne vaut pas pour l’adoption. Les chiffres des trois dernières années montrent une très nette préférence des parents adoptifs pour les filles : en 2012-2013, 1 848 garçons pour 2 846 filles ont été adoptés. Cela peut s’expliquer aussi, en partie, par le fait qu’il y a moins de garçons abandonnés. On note également une augmentation importante des adoptions par des femmes célibataires, celle-ci se tournant plus volontiers vers des filles.

Dans tous les cas, le nombre d’adoptions reste bien en-deçà de la demande, alors que 9000 adoptants sont inscrits sur le site de la CARA, 3 988 adoptions ont été réalisées en 2014-2015.

 

Exemption to adoption rules

[In the Telegraph du 28 décembre 2015]

http://www.telegraphindia.com/1151228/jsp/nation/story_60745.jsp#.VohOyFIvxPY

Maneka Gandhi, ministre de la Femme et du développement de l’enfant, a présenté sept mesures d’aménagement de la loi sur l’adoption. Par exemple, les parents dont l’enfant est décédé de maladie ou par accident pourraient être prioritaires, les candidats à l’adoption d’enfants à besoins spécifiques seront soustraits aux conditions d’âge.

 

KENYA

Omamo appoints team to review child adoption rules

[In Capital News du 6 décembre 2015]

https://www.capitalfm.co.ke/news/2015/12/omamo-appoints-team-to-review-child-adoption-rules/

Une équipe a été nommée par la ministre Rachelle Omamo pour travailler sur la réforme de l’adoption au Kenya. Le comité a douze mois pour présenter un projet.

 

MEXIQUE

Crean registro de adopciones

[In La Reforma du 27 décembre 2015]

http://www.reforma.com/aplicacioneslibre/preacceso/articulo/default.aspx?id=728037&urlredirect=http://www.reforma.com/aplicaciones/articulo/default.aspx?id=728037

La nouvelle réglementation va rendre obligatoire pour les directions des affaires sociales (DIF) de chaque état la tenue d’un registre dans lequel figureront les enfants adoptables, les candidats à l’adoption et les adoptions en cours.

 

TCHECHOSLOVAQUIE

Czech Court recognizes gay adoption

[In The Prague Post du 7 décembre 2015]

http://www.praguepost.com/the-big-story/51058-czech-court-recognizes-gay-adoption

Une nouvelle loi en droit international privé oblige les tribunaux tchèques à reconnaître les décisions étrangères en matière d’adoption. Cela a permis la première reconnaissance d’une adoption par un couple de même sexe. Des jumeaux de dix ans, adoptés en Californie par un couple gay franco-tchèque, séjournaient régulièrement chez leurs grands-parents en Tchécoslovaquie où leur père n’était pas reconnu. Cette décision ouvre des perspectives aux couples de même sexe du pays qui pourraient, désormais, tenter de faire reconnaître des décisions prises à l’étranger.

 

USA

The adoption system’s lost children

[In The Daily Best du 7 décembre 2015]

https://www.capitalfm.co.ke/news/2015/12/omamo-appoints-team-to-review-child-adoption-rules/

Long article qui reprend les éléments apportés par différentes études sur les échecs d’adoption des enfants qui viennent du “Foster care” (pris en charge par l’administration).