AFA

  • Colombie

L’AFA annonce les dates des prochaines réunions d’information et de préparation à l’adoption proposées aux familles inscrites sur les listes d’attente colombiennes.

http://www.agence-adoption.fr/reunions-dinformation-et-de-preparation-a-ladoption-en-colombie/ (15 décembre 2015)

 

  • République Dominicaine

L’AFA vient d’obtenir son accréditation en République Dominicaine. Un appel à candidatures sera mis en place prochainement. L’AFA attire l’attention des candidats sur le fait que le nombre d’adoptions dans ce pays restera très limité et souligne les lourdes contraintes de la procédure, un séjour d’environ 6 mois sur place étant imposé.

http://www.agence-adoption.fr/lafa-accreditee-en-republique-dominicaine/ (10 décembre 2015)

 

  • Lettre de l’AFA

Publication de la 23e lettre de l’AFA avec au sommaire : une présentation du film « Adoption : le choix des nations » ; la création d’un poste dédié à la post-adoption ; la présentation du programme d’échange mis en place par les Philippines et auquel l’AFA souhaiterait participer ; l’accréditation de l’AFA en République Dominicaine ; le séminaire d’automne des correspondants AFA ; des témoignages et des faire-parts.

http://www.agence-adoption.fr/la-lettre-de-lafa-23-est-arrivee/ (15 décembre 2015)

 

  • Rapport général 2014

Publication du rapport général 2014 de l’AFA : présentation du contexte général de l’adoption avec des focus sur la Russie, Haïti, l’adoption d’enfants à besoins spécifiques en Chine et les nouveaux partenariats en Afrique ; l’activité de l’AFA; le rapport comptable.

http://www.agence-adoption.fr/rapport-general-2014/ (8 décembre 2015)

 

 Informations publiées sur les sites institutionnels étrangers en décembre 2015

Department of States

  • Ouganda

Le département d’État a été informé par des familles de contrôles effectués sur les dossiers d’adoption par les autorités ougandaises. Il semblerait que les jugements d’adoption soient prononcés sans que le tribunal ait pu vérifier que l’orphelinat où était placé l’enfant avait un agrément national, il semble également que le tribunal et les autorités aient une interprétation différente de la loi. Dans l’attente de clarifications, l’ambassade américaine continue à instruire les demandes de visa avec le seul jugement du tribunal. http://travel.state.gov/content/adoptionsabroad/en/country-information/alerts-and-notices/uganda15-12-31.html (31 décembre 2015)

 

  • Namibie

La convention de La Haye sur la protection de l’enfance et la coopération en matière d’adoption internationale entre en vigueur le 1er janvier 2016, en Namibie

http://travel.state.gov/content/adoptionsabroad/en/country-information/alerts-and-notices/namibia15-12-30.html (30 décembre 2015)