chemins_d_enfance

Chemins d’enfance  & le Service culturel de la ville organisent une soirée cinéma avec la projection du film de Emmanuelle Bercot, vendredi 22 janvier 2016 à 20h00, au cinéma le Trianon de Verneuil sur Avre :

La-tête-haute-affiche

« La tête haute »

Catherine Deneuve y joue le rôle de la juge pour enfant, pour un adolescent très égaré, avec un éducateur impliqué …

suivi d’un échange sur le thème : « L’ adolescence, l’âge de tous les possibles » en présence de Mme Sylvie Hennion,  Directrice  Protection Judiciaire Jeunesse d’Eure et Loir

Entrée : 4€

La soirée est organisée par l’association Chemins d’enfance, et s’inscrit dans la suite des Cafés des parents -chemins d’enfance 2015.

N’hésitez pas,  et faites savoir autour de vous sans modération … Renseignements : cheminsdenfance@gmail.com  ou 06,82,76,07,04

sponsorsfilm

Argumentaire :

Avec   Malony  et   sa   mère,   voilà   un   parcours   pour   le   moins   cahotique   dans   lequel   nous sommes   entrainés!   Depuis   sa   plus   tendre   enfance   en   effet,   c’est   la   juge   qui   s’invite   très régulièrement   dans   l’éducation   de   ce   jeune,   « ma   juge »   comme   il   l’appellera   affectueusement. Emmanuelle Bercot met en scène avec une grande justesse la fragile alchimie qui va permettre au jeune Malony de trouver sa voie pour grandir et pour aimer, hors des sentiers battus ; elle nous fait vibrer avec la singularité d’un trajet d’adolescent, de ses proches, et sa découverte de l’amour pour une jeune fille. Certes, pour être parent d’une part, pour grandir d’autre part, il n’y a guère de recette qui vaille pour tous et à tous les coups. Reste celle que chacun devra concoter, patiemment, au quotidien. L’adolescence, cet âge de tous les possibles comme on le nomme parfois, ne sera t’il pas ce carrefour au cours duquel un sujet sera amené à prendre position pour s’engager ? Mais cela n’est pas simple, loin s’en faut ; le chemin  se révèle souvent semé d’embûches. Nous laissons Malony à la fin de ce long métrage se tourner vers son avenir, un avenir qui ouvre sur du nouveau pour ce jeune, devenu un adulte …
Nous pourrons débattre à la suite de ce film avec notre invitée, madame Sylvie Hennion qui exerce la fonction de directrice d’un service de Protection Judiciaire de la Jeunesse, de ce qui peut amener un jeune et sa famille à croiser ces services. Echanger aussi ensemble sur nos expériences et nos questions sur ce sujet traité avec beaucoup de sensibilité,  très intime pour chacun de nous.

En remerciant chaleureusement l’équipe du Trianon, nous vous attendons nombreux pour cette soirée !
Cordialement, Laurence Morel,  présidente de l’association Chemins d’enfance.
L’association Chemins d’enfance  propose cette soirée dans la prolongation des rencontres, « Café des parents » qu’elle organise régulièrement, au cours desquelles chacun peut exprimer ses idées, ses questions, ses doutes au sujet de l’éducation des enfants. Dates et thèmes à confirmer pour 2016, site cheminsenfance-france.fr ; on pourra y lire aussi les autres actions de l’association.
L’association gère également le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « Les petits pas » ouvert aux enfants jusqu’à 6 ans et leurs parents, tous les jeudis ap.midi en période scolaire, agréé par la CAF, que l’on peut retrouver sur le site de Parents Atout Eure (site du Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents. 27)