pn_logo_new

L’article de presse de Paris Normandie

source : http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/5661669/l-association-enfance-et-familles-d-adoption-de-l-eure-a-tenu-son-assemblee-generale-a-saint-sebastien-de-morsent

L’association Enfance et familles d’adoption de l’Eure a tenu son assemblée générale à Saint-Sébastien-de-Morsent

 

CA EFA 2016

L’assemblée générale de l’association Enfance et familles d’adoption de l’Eure (EFA Eure), dans la salle paroissiale de Saint-Sébastien-de-Morsent, a été l’occasion, pour sa présidente, Mireille Cail, de présenter la structure créée en juin 1968 aux nouveaux venus.

« En 2015, l’association comptait 66 familles adhérentes. Elle est en lien constant avec l’équipe nationale d’EFA qui, en plus de soixante ans au service de l’enfance délaissée, est devenue le plus grand mouvement d’adoption en France, avec environ 200 000 enfants. »

EFA, association de parents adoptifs et d’adoptés majeurs, « s’emploie à faire connaître et respecter les droits de l’enfant, en particulier celui d’avoir une famille. Elle participe à l’amélioration de l’adoption, pour les enfants français comme pour ceux de l’étranger, et aide les familles sur les plans juridique, moral et psychologique. »

Fratries et handicaps

L’EFA Eure compte 24 adoptions, dont 11 nationales, en 2014 et 11, dont cinq nationales, en 2015. Si les pays sont de plus en plus demandeurs de familles pour des enfants dits « à besoin spécifiques », l’EFA Eure s’interroge aussi sur la situation en France, où des jeunes de plus de 5 ans, en fratries ou porteurs de pathologies ou de handicap, attendent un foyer.

Une fois par mois, des échanges permettent aux futurs parents de profiter de l’expérience de parents adoptifs. Ils offrent aussi aux postulants l’occasion de préciser leur projet parental grâce à des témoignages. Des accueils parents-enfants mensuels créent un espace de dialogue et de rencontre. Après-midi crêpes, projections-débats et conférences viennent compléter ces rendez-vous.

 

03.05.2016-article paris normandie-action et AG EFA27 001