Informations publiées sur les sites institutionnels français en avril 2016

AFA : Thaïlande
La prochaine formation Thaïlande aura lieu le mardi 7 juin 2016. L’AFA rappelle que la participation des deux membres du couple à cette formation est indispensable pour permettre l’envoi de son dossier en Thaïlande. Cette formation est uniquement dispensée aux familles ayant
été retenues lors de l’appel à dossiers 2014, ou aux adoptions intrafamiliales
http://www.agence-adoption.fr/asie-nouvelle-date-de-formation-en-vue-de-lenvoi-de-son-dossier-en-thailande/
(27 avril 2016)

AFA : Confirmation annuelle
Toutes les familles ayant signé un «projet de mise en relation» vers un pays partenaire de l’AFA, mais aussi celles enregistrées sur une liste de demandes en attente (Madagascar, Russie, Cambodge, Vietnam), sont invitées à confirmer ou annuler chaque projet d’adoption en cours, chaque année. Cette confirmation débutera le 29 Avril 2016 et s’achèvera le 31 Mai 2016 via l’Espace Personnel de chacune des familles.
http://www.agence-adoption.fr/confirmation-annuelle-2016/ (25 avril 2016)

AFA : Pérou
L’AFA est en mesure d’envoyer 10 dossiers de candidature à l’Autorité centrale péruvienne. Seront pris en compte parmi les pré dossiers postés, exclusivement, le 15 avril 201, les premiers correspondant aux exigences du Pérou selon les modalités détaillées dans cette annonce.
Les évaluations psychologiques et sociales doivent être le plus complètes possible car elles sont étudiées avec soin par les autorités péruviennes. Les enfants proposés peuvent avoir une histoire difficile voire traumatisante et une très bonne préparation est donc indispensable.
http://www.agence-adoption.fr/appel-a-candidatures-pour-le-perou/ (7 avril 2016)

Journal Officiel de la République Française: OAA Accueil et Partage / Les Enfants de l’Espérance

Arrêté du 7 avril 2016 portant retrait d’habilitation d’un organisme autorisé et habilité pour l’adoption : Retrait de l’habilitation de l’OAA « Accueil et Partage » pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants d’Ethiopie.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/4/7/MAEF1609505A/jo/texte
(21 avril 2016)
NB : Accueil & Partage continue néanmoins leurs autres actions en Ethiopie, telles que le Parrainage par exemple

 Arrêté du 5 avril 2016 portant retrait d’habilitation d’un organisme autorisé et habilité pour l’adoption : Retrait de l’habilitation de L’OAA « Les enfants de l’Espérance » pour exercer l’activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue d’adoption d’enfants originaires de Lituanie.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/4/5/MAEF1609274A/jo/texte
(19 avril 2016)

Informations publiées sur les sites institutionnels étrangers en avril 2016

Office fédéral de la Justice (Suisse)
Turquie
L’autorité centrale de Turquie n’accepte pas de dossier d’adoption internationale depuis la Suisse car il n’y a pas d’enfants en besoin d’une adoption internationale en Turquie. Une démarche est en cours pour clarifier si des requêtes provenant de personnes ayant la nationalité turque et domiciliés en Suisse seraient toutefois acceptées.
https://www.bj.admin.ch/bj/fr/home/gesellschaft/adoption/herkunftslaender/tuerkei.html (14 avril 2016)

Commissione per le Adozioni Internazionali
Chine
Signature d’un accord bilatéral de coopération en matière d’adoption entre les autorités centrales italienne et chinoise.
http://www.commissioneadozioni.it/it/notizie/2016/accordo-di-cooperazione-con-la-cina.aspx
(27 avril 2016)

Chili
Conclusion d’un accord bilatéral de coopération en matière d’adoption entre les autorités centrales italienne et chiliennes.
http://www.commissioneadozioni.it/it/notizie/2016/accordo-cooperazione-con-il-cile.aspx (26 avril 2016)

Department of States
RDC
Le département d’État rappelle que la suspension de délivrance des autorisations de sortie de territoire est toujours en vigueur pour les enfants adoptés en RDC. Même si des efforts significatifs ont été faits du côté des autorités congolaises pour permettre le départ de nombreux
enfants dont le dossier était bloqué depuis trente mois. Le département d’État recommande donc fortement aux opérateurs de ne pas initier de nouveaux dossiers dans ce pays et continue à agir pour obtenir la délivrance de l’autorisation de sortie de territoire pour tous les enfants.
https://travel.state.gov/content/adoptionsabroad/en/country-information/alerts-and-notices/DRC16-04-25.html (25 avril 2016)