Le numéro 180 de la revue Accueil consacrera son dossier au thème suivant « Se préparer à accueillir son enfant ». La préparation des futurs parents par adoption est un sujet de préoccupation depuis de nombreuses années et de plus en plus de pays d’origine des enfants exigent ou demandent une préparation préalable. Mais pourquoi et comment se préparer ? et à quoi ?

Pour alimenter ce numéro, nous cherchons des témoignages de postulants mais aussi de parents sur la façon dont ils se sont préparés (ou pas !), ce qui leur a semblé utile (ou pas !)  et souhaitent partager sur la façon dont ils ont innové dans des domaines aussi divers que :

Comment vous êtes-vous préparés à l’arrivée de votre enfant ?

  • Avec le recul, qu’est-ce qui vous a semblé utile ? ou inadapté ? De quoi auriez-vous eu besoin ou qu’auriez-vous eu besoin de savoir ?
  • Sur quelles ressources personnelles et/ou extérieures vous appuyez-vous (vous êtes-vous appuyés) ?
  • Qu’avez-vous mis (ou pensez-vous mettre) en place concrètement ? apprentissage de la langue de votre futur enfant ? préparation du voyage et de la rencontre ? préparation de la chambre ? temps de congé…
  • Quelle a été (est) la place d’Internet dans ce cheminement ?
  • Comment se préparer à l’imprévu ? Difficultés relationnelles et/ou de communication avec l’enfant, problème de santé ou autre, une attente qui dure…

Vos témoignages, réflexions, anecdotes alimenteront la réflexion pour ce numéro et pourront être publiés de façon anonyme si vous le souhaitez (à préciser dans vos messages).

Vous pouvez les envoyer à l’adresse suivante frederique.lefloch@adoptionefa.org d’ici mi juillet 2016.

en vous remerciant,

Toute l’équipe d’EFA