Le « stage pré-adoption » 2016 , principalement destiné aux candidats avant l’obtention de leur agrément, est programmé le WE des 8 et 9 octobre 2016, aux environs de Dijon. Il sera co-animé par le médecin Julien Pierron, la psychologue clinicienne Isabelle Kucharski et l’ancienne présidente d’efa 21 Anne-Marie Dussol.

Le but de ce stage n’est pas d’y « apprendre les bonnes réponses », mais d’acquérir des clefs d’analyse et des outils permettant :

• d’explorer ses motivations profondes, d’identifier les éléments de sa propre histoire personnelle susceptibles d’être des facteurs dynamisants du projet ou au contraires de freins s’ils sont ignorés ou occultés ;

• d’aborder le projet depuis la place de l’enfant (abandon, craintes, attentes, besoins, devenir) ;

• de mieux comprendre les enjeux d’une adoption pour l’enfant, pour les futurs parents, pour les frères et sœurs ;

• d’esquisser les contours du projet (potentiels et limites) ;

• de connaître les réalités de l’adoption aujourd’hui, le cadre juridico-administratif, les étapes et les structures ;

• d’évaluer et de s’approprier les lieux ressources et les informations (physiques et numériques).

Ce stage est validé par une attestation qu’EFA est en mesure de délivrer car organisme de formation, permettent aux candidats de répondre aux exigences croissantes de formation des pays d’origine tout en leur donnant une authentique possibilité de travailler personnellement sur leur projet.

Le descriptif et le bulletin sont accessibles sur le site public  http://www.adoptionefa.org/images/FORMATIONS/stage_dijon_octobre_2016.pdf

ATTENTION, nous avons dû refuser des postulants lors des dernières sessions. Faites-vous connaître afin de rapidement pouvoir vous inscrire.

Toute l’Équipe d’EFA

Témoignages :

« Pour m’orienter, il me manquait des outils. C’est là que le stage pré-adoption fut d’une aide irremplaçable … En 2 jours de temps, épaulés, informés, mais aussi interrogés, questionnés, par les formateurs, chacun, chacune, solo ou en couple, a transformé ses vieilles questions (angoissées ?) en de nouvelles, plus positives, plus vivables. Ouf ! J’en suis ressorti « reboosté », avec plein de pistes de discussions, de rencontres, de réflexions, de lectures. »

Témoignage de Nicolas, qui a suivi le stage en avril 2011 à Paris
« Un moment privilégié et riche qui nous a ouvert l’esprit et qui nous a donné espoir dans notre parcours d’adoption. Il nous a ouvert l’esprit sur les défis à être simplement parents (même d’un enfant biologique) et les difficultés possibles pour accueillir un enfant adopté. Face à d’autres parents candidats et à des formateurs professionnels, nous avons pu confronter nos opinions, préciser notre propre projet, nous ouvrir à des idées auxquelles nous n’aurions jamais pensé… Comme nous l’avon lu d’un auteur: il nous faut apprendre à faire confiance à l’inconnu. Quel beau défi! »

Témoignage de Sabrina et Raphaël, qui ont suivi le stage