Des événements à écouter ou à ré-écouter

France Culture

Vers la fin des adoptions à l’étranger ? Du grain à moudre, France Culture, 21 décembre 2016 (40′)

Vers la fin des adoptions à l'étranger ?

Vers la fin des adoptions à l’étranger ?

Emission présentée par Mélanie Chalandon

Avec Béatrice Biondi (Directrice de l’AFA) , Nigel Cantwell (consultant sur la protection de l’enfance et droit international), Yves Denéchère (professeur d’histoire contemporaine  et écrivain), Nathalie Parent (Présidente de EFA)

« On ne peut pas laisser aller les familles dans un pays où on n’est pas sûr que les enfants sont adoptables. Quand les enfants grandissent, ils demandent à connaître leur histoire, pourquoi, comment. Les parents doivent pouvoir répondre aux questions des enfants. » (Nathalie Parent).

Un débat sur les évolutions de l’adoption internationale, les questions éthiques, les attentes des pays d’origine, les responsabilités des pays d’accueil comme la France, qui exercent une pression sur les pays d’origines et qui délivrent les accréditations aux organismes autorisés pour l’adoption sans toujours s’interroger sur la réalité du terrain et les conséquences pour les enfants et leurs familles.

introduction :

Ils étaient près de 200 personnes à manifester lundi sous les fenêtres du Quai d’Orsay où siège le Ministère des Affaires Etrangères. Des parents et des familles d’adoption dont les enfants sont actuellement bloqués au Congo faute de visa pour entrer en France. Des enfants légalement adoptés, donc, mais dont les dossiers sont en souffrance depuis de nombreuses années.. Alors le refus par le Quai d’Orsay d’accorder ces visas est une véritable douche froide pour les familles, d’autant que la décision est présentée comme définitive. La France soupçonne des irrégularités dans les procédures. En clair, il manquerait des garanties pour être certains que ces enfants sont bien adoptables et qu’ils n’ont pas fait l’objet de trafic.

Pour autant, mettre fin aux adoptions avec des pays comme la RDC est-elle la meilleure solution pour les protéger ? Depuis le scandale de l’Arche de Zoé en 2007, l’adoption à l’internationale souffre d’une mauvaise image.. Mais ces affaires très médiatiques cachent une autre réalité.. les adoptions sont en chute libre : 815 dossiers en 2015 contre près de 5000 il y a 10 ans… Et ce n’est pas faute de parents candidats.. Mais l’adoption à l’internationale est de plus en plus considérée comme une solution de dernier recours..

«Vers la fin des adoptions à l’étranger ? »

Une émission à podcaster ou à réécouter en ligne

Des émissions plus anciennes, qui abordent des questions de fond

RTL, L’heure du crime du 14 décembre 2012 : « L’affaire de l’Arche de Zoé » avec Danielle Housset, présidente d’honneur d’EFA, association partie civile au procès, et Pascale Robert-Diard, journaliste au Monde.

France Inter, La tête au carré du 2 novembre 2012 : La famille avec Irène Théry (sociologue) et L’adoption avec Bruno Perreau (professeur, chercheur associé à l’Université de Cambridge et auteur de livre Penser l’adoption) et Diane Drory (psychologue, psychanalyste et auteur de Le complexe de Moïse paroles d’adoptés devenus adultes).

France Inter, La marche de l’histoire du 24 octobre 2012 : « Assistance et adoption » avec Ivan Jablonka (historien)

 

source : http://adoptionefa.org/lire-voir-ecouter/329-a-ecouter#FC20161221