À paraître début mars 

Un guide gratuit, rédigé par Eileen Fursland et adapté par le groupe Origines d’Enfance & Familles d’Adoption

Les réseaux sociaux font partie de l’univers des jeunes dès l’âge de 12 ans. Pourtant, ni eux ni leurs parents n’en maîtrisent toujours les enjeux. Si ce mode d’échange et de partage présente des atouts, il est aussi source de risques, notamment d’intrusion dans la vie privée et de harcèlement par des personnes dont il peut être difficile de vérifier l’identité.

Comment utiliser les réseaux sociaux tout en se protégeant et en respectant les autres ? Comment paramétrer ses comptes pour garder la maîtrise des contacts ?

Ces questions prennent un sens particulier pour les jeunes adoptés (en France ou à l’étranger) ou les adolescents vivant en famille d’accueil.

Ce guide propose des clés pour les aider à maîtriser leur histoire, à la vivre à leur propre rythme. Il les met en garde contre des contacts dont on ne peut pas toujours vérifier l’authenticité. Les rendant acteurs de leur propre réflexion sur le sujet, à travers des grilles de questions, des notes à rédiger eux-mêmes, et des exemples, il les amène à mesurer que les réseaux sociaux ne sont pas la meilleure façon d’entreprendre des recherches : mieux vaut rechercher des soutiens auprès des proches et d’adultes de confiance.

Une liste de contacts vient compléter utilement ce guide, qui peut être également un outil de dialogue et de partage au sein de la famille, ou de groupes d’échange.

À paraître début mars 

source : http://adoptionefa.org/les-autres-publications-d-efa-/ouvrages-et-guides#ton_histoire