à lire :

Jean-Vital de Monléon (coord.), L’enfant adopté, Doin, coll. Progrès en pédiatrie n° 40, 2017

Il n’est pas de médecin de l’enfance qui ne suive d’enfants adoptés parmi ses patients. Pourtant, les connaissances spécifiques nécessaires à la bonne approche de ces enfants sont souvent limitées, bien qu’essentielles à leur santé. Les questions sont multiples et se succèdent tout au long de l’enfance, questions purement médicales (vaccinations, pathologies infectieuses, syndrome d’alcoolisation foetale, croissance et puberté…) mais aussi d’ordre psychologique.
La procédure d’adoption elle-même n’est pas toujours claire aux yeux des professionnels, alors qu’il est important de connaître la façon dont celle-ci se déroule, aussi bien du point de vue des familles que de celui des enfants.
Réunissant des auteurs engagés aux regards différents et  complémentaires (médecins, pédiatres, membres d’associations – dont EFA –, psychologues, parents et adoptés), tous ces thèmes sont abordés, faisant de ce livre un outil précieux pour tout professionnel qui accompagne de près ou de loin des enfants adoptés et leurs familles.