Dans les médias cette semaine
Du 25 février au 3 mars 2017
Sélection réalisée par Enfance & Familles d’Adoption

À LA TÉLÉVISION

Samedi 25 février

Ciné+ Émotion à 7 h 45 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005) – Film – avec Yaël Abecassis, Roschdy Zern, Moshe Agazai et Moshe Abebe.
Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

Téva à 20 h 45 : Les dossiers de Téva « Un bébé à tout prix, quatre ans après »
Où l’on retrouve les quatre couples et leurs enfants de « Un bébé à tout prix » et « Un bébé à tout prix, deux après » , au bout quatre ans.

Mardi 28 février

Ciné+ Famiz à 20 h 25 : Paddington de Paul King (2014) – Film d’animation
Originaire du Pérou, un petit ours qui a perdu toute sa famille dans un tremblement de terre se retrouve orphelin et arrive en Angleterre. Confronté à l’indifférence et la méfiance que connaît tout jeune migrant isolé, sa confiance et son rêve d’une Angleterre accueillante s’érodent. Il est recueilli par une famille (d’humains). Il va devoir apprendre à vivre selon de nouvelles coutumes, de nouvelles règles, et quand il met (sans le vouloir) les enfants de la famille en danger, la question se pose de savoir si les parents peuvent prendre le risque de continuer de le garder chez eux…

Mercredi 1er mars

Ciné+ Club à 220 h 45 : The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002) – Film – avec Geraldine McEwan, Anne Marie Duff et Nora Jane Noon – Drame
En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d’un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s’abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l’orphelinat la confie alors à l’unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n’est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des sœurs de Marie-Madeleine.
Le film est directement inspiré de l’histoire des Couvents de la Madeleine, créés en Irlande au XIXe siècle, où les filles considérées comme perdues par leurs familles y étaient placées pour expier et racheter leurs péchés.

Vendredi 3 mars

Ciné+ Club à 13 h 30 : The Magdalene Sisters de Peter Mullan (2002) – Film – avec Geraldine McEwan, Anne Marie Duff et Nora Jane Noon – Drame – voir programme du 1er mars

Ciné+ Famiz à 20 h 45 : Paddington de Paul King (2014) – Film d’animation voir programme du 28 février

RADIO

Rien sur l’adoption cette semaine

À RÉÉCOUTER OU À REVOIR

France 5 du 8 février 2017 : La maison des maternelles « Accueillir un enfant ou un bébé adopté »
http://www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles/diffusions/08-02-2017_551227

Arte du 7 février 2017 : Mineurs isolés, enfants en danger de Chiara Sambuchi (2016) – Documentaire – Disponible en replay jusqu’au 8 mai
Une enquête bouleversante sur les très jeunes migrants qui, en nombre croissant, arrivent sur le sol européen et, souvent, y demeurent livrés à eux-mêmes et sans protection.
http://www.arte.tv/guide/fr/060214-000-A/mineurs-isoles-enfants-en-danger

France bleu Béarn du 30 janvier 2017 : Les experts de France bleu « Tout savoir pour une adoption réussie » avec Marie-José Sibillle, auteur de « Adopter sa famille »
https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts-de-france-bleu-bearn/bearn/tout-savoir-pour-une-adoption-reussie

France 2 du 11 octobre 2016 : Dans les yeux d’Olivier « Nés sous X : le secret de Reine »
Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, celle d’un incroyable secret de famille. Le destin d’une fratrie éparpillée, d’enfants tous abandonnés par une même mère, Reine.
Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s’attendre à ce qu’ils ont découvert.
A travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine.
https://www.youtube.com/watch?v=MbbdQdmio0k

LCP du 2 octobre 2016 : L’écho des lois « Mariage pour tous et adoption : pour tous ? »
Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale dit oui à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Trois ans, où en est-on ? Dans quelle mesure les 25 000 couples homosexuels mariés à ce jour ont-ils pu avoir des enfants ?
http://www.lcp.fr/emissions/lecho-des-lois/274653-mariage-et-adoption-pour-tous

LCP du 2 octobre 2016 : L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité »
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941?: diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères?? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception?? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant??
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

M6 du 2 octobre 2016 : Zone interdite « Mères porteuses : l’enquête qui dérange » – Magazine présenté par Ophélie Meunier
Un nombre croissant de couple ont décidé de sauter le pas : 250 enfants français naissent chaque année par GPA, à l’étranger. Ce numéro de Zone interdite propose de suivre certains de ces couples.
http://www.6play.fr/zone-interdite-p_845/Meres-porteuses-l-enquete-qui-derange-c_11611442

France Inter du 22 septembre 2016 : Journal de 13 h 00 (minutes 7’15 à 8’35) : Projet de fusion AFA et GIPED avec une interview de Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption
https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h/le-journal-de-13h-22-septembre-2016

RTL du 20 septembre 2016 : Nathalie Parent s’inquiète de la refonte du système d’adoption en France
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/nathalie-parent-s-inquiete-de-la-refonte-du-systeme-d-adoption-en-france-7784918474

France 2 du 13 septembre : au JT de 13 h 00 Sabine Menet à propos de son livre « Née sous X – l’enquête interdite » (minutes 29’ à 33’30)
http://www.francetvinfo.fr/societe/nee-sous-x-l-impossible-quete-de-ses-origines_1823401.html

France 2 du 6 septembre 2016 : Mille et une vies « Hazel » – Magazine animé par Frédéric Lopez
Née en Russie, Hazel ne garde que des souvenirs amers de son enfance, : misère, famine, violence… A 6 ans déjà, elle apprend l’instinct de survie, la débrouille pour se nourrir, se réchauffer et protéger sa petite sœur. A l’âge de 7 ans, tout bascule : sa mère est incarcérée et Hazel se retrouve à l’orphelinat de Saint-Pétersbourg. Un an plus tard, c’est là qu’elle va faire la plus belle rencontre de sa vie : Adeline, sa mère adoptive qui la ramène en France avec elle. Les premiers temps sont durs. La petite fille qui n’a jamais connu l’amour ou ce qu’est véritablement une maman, est difficile à « apprivoiser ». Mais, petit à petit, Hazel parvient à laisser son passé derrière elle, et à devenir une jeune femme équilibrée. Malgré son passé difficile, Hazel a réussi aujourd’hui à se construire une vie heureuse et à garder la tête haute. Amoureuse de la langue française, elle est depuis 4 ans professeur de français en collège et en lycée.
Hazel est l’auteur, avec sa mère adoptive, de « Veux-tu une nouvelle maman ? » aux éditions La Boîte à Pandore.
https://www.youtube.com/watch?v=kUgGSnxw5Is

France 2 du 8 juin 2016 : Dans les yeux d’Olivier « Nés dans le mensonge »
Olivier Delacroix rencontre des personnes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Pour ce numéro, part à la rencontre de femmes qui ont grandi dans le mensonge. C’est à l’âge de 28 ans que Danielle a découvert qu’elle était l’enfant d’un viol. Tout au long de son enfance, sa mère ne lui a jamais rien révélé sur ses origines.
Céline est née au Pérou. Ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu’elle avait été adoptée. Mais au moment de devenir mère à son tour, Céline découvre qu’elle na pas été abandonnée, mais volée à sa mère. A l’âge de 16 ans, Anne-Marie a appris qu’elle était la fille d’un prêtre et d’une religieuse.
https://www.youtube.com/watch?v=dVLLtJ31veQ

France Inter du 4 mai 2016 : La tête au carré « Les modes d’attachement » avec Marc Pistorio, psychothérapeute, auteur de « Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es : de l’attachement insécurisant à l’attachement amoureux sécurisant » (Édito, 2015)
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-lattachement-0

France Bleu du 19 avril 2016 : On se dit tout « La naissance sous X » animé par Vanessa Lambert, avec Nathalie Daysse auteur de « La seule de ma race » aux éditions du Toucan.
Toute femme enceinte peut décider d’accoucher sous X, c’est à dire anonymement. Comment le vit-on quand on a accouché sous X ou quand on est un bébé né sous X ?
https://www.francebleu.fr/emissions/se-dit-tout-sur-france-bleu/se-dit-tout-du-mardi-19-avril-2016

RFI du 14 mars 2016 : Priorité Santé « Comment être un bon parent ? » avec le Pr Philippe Duverger, chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au CHU d’Angers, auteur de l’ouvrage « Mes parents sont fragiles » (Anne Carrière) et le Dr Hortense Aka, docteur en Psychologie clinique et maître assistante au Département de Psychologie à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Lorsqu’un enfant se trouve en difficulté, cela provoque rapidement des tensions dans la famille. D’un côté, l’enfant a peur de décevoir ses parents. De l’autre, ces derniers ont un sentiment d’impuissance et une peur d’échouer dans leurs fonctions parentales. Souvent bienfaisants, mais complètement dépassés, ils ne savent plus comment soutenir leur enfant.
Comment réagir quand son enfant est en difficulté ? Comment l’aider à surmonter la pression ?
http://www.rfi.fr/emission/20160314-comment-etre-bon-parent

France Inter du 11 mars 2016 : Un jour en France « Comment se porte la famille aujourd’hui ? » Avec Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, responsable de l’unité de thérapie familiale à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris et auteur de « La fabrique de la famille » aux éditions Kero.
Recomposées, adoptantes, monoparentales, homoparentales, nombre de familles détonnent aujourd’hui avec le modèle traditionnel. Aux liens verticaux de la filiation traditionnelle se juxtaposent désormais les liens horizontaux. La famille d’aujourd’hui se situant à la croisée de ces deux axes.
Qu’est-ce qu’une famille au XXIe siècle ? Comment se construire et construire une famille dans laquelle se mêlent beaux-parents, demi-frères, grands-parents d’adoption ou dons de gamètes ? Comment conjuguer filiation et transmission ? Comment la loi et la justice doivent-elles intervenir sur ces questions ? Comment accepter sans peur les mutations de la famille ?
http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-en-france-comment-se-porte-la-famille-aujourdhui