Des familles adoptives et des professionnels étaient réunis à Vélizy le 1er mars 2017 pour une conférence organisée par le nouveau service interdépartemental de l’adoption des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Les échanges sont retranscrits sur un site qui permet de répondre à toutes les questions sur le sujet.

Quelques mois après sa création, le nouveau service a donc réuni des familles adoptives, agréées en vue d’adoption ou en cours d’agrément, ainsi que des professionnels pour une conférence sur le thème de l’adoption aujourd’hui en France. 350 personnes ont participé à l’événement. Le contenu des tables rondes se retrouve sur le site de l’EPI 78-92 au sein d’un “Questions de famille”.

Grâce à cet outil, les internautes peuvent découvrir des interviews filmées d’experts, des vidéos, des témoignages de parents désirant adopter. Cet accompagnement numérique apporte des réponses sur le désir d’enfant, l’histoire de l’adoption d’hier à aujourd’hui, le constat de l’adoption nationale et internationale, les démarches, les partenaires…

retrouver les témoignages : http://questionsdefamille.epi78-92.fr/

les thèmes abordés sont :

  • Le désir d’enfant aujourd’hui
  • Adoption nationale, internationale, l’offre et la demande : évolution des attentes et de la réalité
  • Le point sur l’adoption à l’étranger
  • Au-delà de l’adoption plénière : adoption simple et parrainage
  • La filiation en question
  • Témoignages : rencontre de parents adoptants autour d’un Café de l’adoption de l’EFA 92

sources : https://www.yvelines.fr/2017/03/02/des-questions-sur-ladoption-les-specialistes-repondent/

et http://questionsdefamille.epi78-92.fr/