Le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtal..une réalité à mieux connaitre en adoption (connaitre les conséquences sur le développement de l’enfant).

Voici l’histoire d’Allana, née de parents inuits au Yukon dans le nord canadien et adoptée par des parents francophones,un excellent documentaire de l’Office Nationale du film datant de 2009,mais toujours scientifiquement pertinent.

SYNOPSIS :

Ce court métrage documentaire raconte une journée dans la vie d’une fillette de onze ans, prénommée Alanna, qui souffre du syndrome d’alcoolisme fœtal (SAF) et passe un après-midi à la pêche. À Whitehorse où ils vivent, Lilliam et Richard prennent soin d’Alanna depuis qu’elle a six semaines. Leur dévouement et leur affection pour l’enfant les a amenés à travailler pour le Fetal Alcohol Syndrome Society of the Yukon, un organisme qui sensibilise la communauté au SAF. Tout en présentant les effets dévastateurs de l’alcool sur la grossesse, le film dépeint le cheminement et les conditions de vie d’une famille qui a choisi de se dévouer à un enfant qui en est atteint.

Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

 

Pour aller plus loin : voici le lien de l’association Vivre avec le SAF