Dans les médias cette semaine
Du 8 au 14 avril mars 2017
Sélection réalisée par Enfance & Familles d’Adoption

À LA TÉLÉVISION

Samedi 8 avril

Ciné+ Premier à 7 h 30 : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (2012) – Comédie – avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin.
À 40 ans, Mélina, animatrice à la radio, est la voix la plus célèbre de France. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle, incognito…

Téva à 13 h 15 : Enquête sur les mères porteuses – Magazine présenté par Marielle Fournier
Pour trouver une mère porteuse – pratique interdite en France -, certains couples décident de partir à l’étranger. Une démarche longue, très coûteuse et parfois risquée… Plusieurs couples ont accepté de partager leur aventure à visage découvert. Nous avons rencontré aussi des mères porteuses, ces femmes qui se font payer pour porter le bébé d’un autre couple : quels liens peuvent-elles tisser avec cet enfant qu’elles ne garderont pas ? Et que deviennent ces nouveaux-nés à leur retour en France, si la justice française ne reconnaît pas leur existence ?
http://www.teva.fr/emission-les_dossiers_de_teva/14-03-2017-enquete_sur_les_meres_porteuses-2147590815.html

 

Dimanche 9 avril

Canal+ Séries à 1 h 50 : Les chevaliers blancs de Joaquim Lafosse (2015) avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin
Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…

Lundi 10 avril

Ciné + Famiz à 17 h 00 : Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi (2014) – Film d’animation
Anna, solitaire, timide et agoraphobe, a perdu ses parents très jeune et vit avec ses parents adoptifs : une attention aimante, mais des angoisses maternelles et, chez Anna, un visage lisse, une politesse exquise, qui masquent des colères rentrées… et de l’asthme, qui s’aggrave. Sa mère décide alors d’envoyer Anna chez des parents qui vivent près de la mer au nord d’Hokkaïdo. C’est une belle aventure d’été qui commence pour Anna quand elle découvre une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Inhabitée, « La Maison des Marais » semble avoir quelque chose de familier pour la jeune fille. À ce même endroit, elle rencontre une mystérieuse jeune fille : Marnie. Une merveilleuse amitié se crée entre elles… Une plongée tout en finesse, esthétique, psychologique, culturelle, dans l’exploration du sentiment d’abandon et de la réconciliation avec soi-même.

Mardi 11 avril

Ciné + Famiz à 1 h 30 : Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi (2014) – Film d’animation – voir programme du 10 avril

Mercredi 12 avril

 

OCS Max à 19 h 05 :  Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier (2012) – Film d’animation – Pour les petits mais aussi pour les grands…
Adaptation de la série de livres « Ernest et Célestine » écrits par Gabrielle Vincent, scénarisée et dialoguée par Daniel Pennac. De très belles images, un message généreux, un ton sensible mais jamais mièvre, un peu d’humour et quelques clins d’œil pour les plus grands. Ernest, ours iconoclaste et bougon, rencontre Célestine, la petite souris orpheline qui ne veut pas devenir dentiste. Bouleversant les conventions et le destin tout tracé qu’on voulait leur imposer, ils vont s’adopter faisant face aux préjugés, aux peurs ancestrales et à la haine qui opposent le monde d’en haut (les ours) au monde d’en bas (les souris).

 

Jeudi 13 avril

 

Ciné+ Premier à 4 h 10 : Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud (2012) – Comédie – avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin – Voir programme du 8 avril

 
RADIO

Rien sur l’adoption cette semaine

À RÉÉCOUTER OU À REVOIR

Arte du 1er avril : Puberté, la métamorphose, de Judith König (2016) – Documentaire
Insolente, mal élevée, paresseuse ou tyrannique : depuis des millénaires, on ne cesse de vilipender la jeunesse. La puberté, étape obligée et cruciale du développement humain, métamorphose invariablement les enfants en créatures boutonneuses, lunatiques et rebelles. Pendant cette période charnière, le cerveau se transforme en immense chantier. Alors que de nouvelles connexions neuronales s’établissent, le lobe préfrontal, responsable du contrôle des émotions, est difficilement accessible. Résultat, l’apathie peut brutalement laisser place à des crises de larmes ou de colère, et la joie céder au désespoir. Le corps change aussi de manière spectaculaire, sous l’effet d’un cocktail explosif d’hormones.

http://www.arte.tv/guide/fr/064445-000-A/puberte-la-metamorphose

 

France 5 du 10 mars : La maison des maternelles « Né sous X, don de gamètes : rechercher ses origines ? »
http://www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles/diffusions/10-03-2017_557151

LCP du 5 mars : L’écho des lois « Mariage pour tous et adoption : pour tous ? »
Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale dit oui à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Trois ans, où en est-on ? Dans quelle mesure les 25 000 couples homosexuels mariés à ce jour ont-ils pu avoir des enfants ?
http://www.lcp.fr/emissions/lecho-des-lois/274653-mariage-et-adoption-pour-tous

France inter du 23 février 2017 : « À la rencontre des mères porteuses » – émission animée par Nicolas Demorand, avec Natacha Tatu, grand reporter à l’Obs’ pour la publication de son livre « La fabrique des bébés : enquête sur les mères porteuses dans le Monde ».
Étonnant discours qui n’évoque pas une fois les questions qui pourraient rattraper les enfants nés d’une GPA… avec un dernier « détour » par l’adoption d’embryons.
https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-23-fevrier-2017

France 5 du 8 février 2017 : La maison des maternelles « Accueillir un enfant ou un bébé adopté »
http://www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles/diffusions/08-02-2017_551227

France bleu Béarn du 30 janvier 2017 : Les experts de France bleu « Tout savoir pour une adoption réussie » avec Marie-José Sibillle, auteur de « Adopter sa famille »
https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts-de-france-bleu-bearn/bearn/tout-savoir-pour-une-adoption-reussie

France 2 du 11 octobre 2016 : Dans les yeux d’Olivier « Nés sous X : le secret de Reine »
Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, celle d’un incroyable secret de famille. Le destin d’une fratrie éparpillée, d’enfants tous abandonnés par une même mère, Reine.
Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s’attendre à ce qu’ils ont découvert.
A travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine.
https://www.youtube.com/watch?v=MbbdQdmio0k

LCP du 2 octobre 2016 : L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité »
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941?: diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères?? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception?? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant??
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

M6 du 2 octobre 2016 : Zone interdite « Mères porteuses : l’enquête qui dérange » – Magazine présenté par Ophélie Meunier
Un nombre croissant de couple ont décidé de sauter le pas : 250 enfants français naissent chaque année par GPA, à l’étranger. Ce numéro de Zone interdite propose de suivre certains de ces couples.
http://www.6play.fr/zone-interdite-p_845/Meres-porteuses-l-enquete-qui-derange-c_11611442

France Inter du 22 septembre 2016 : Journal de 13 h 00 (minutes 7’15 à 8’35) : Projet de fusion AFA et GIPED avec une interview de Nathalie Parent, présidente d’Enfance & Familles d’Adoption
https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-13h/le-journal-de-13h-22-septembre-2016

RTL du 20 septembre 2016 : Nathalie Parent s’inquiète de la refonte du système d’adoption en France
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/nathalie-parent-s-inquiete-de-la-refonte-du-systeme-d-adoption-en-france-7784918474

France 2 du 13 septembre : au JT de 13 h 00  Sabine Menet à propos de son livre « Née sous X – l’enquête interdite » (minutes 29’ à 33’30)
http://www.francetvinfo.fr/societe/nee-sous-x-l-impossible-quete-de-ses-origines_1823401.html

France 2 du 6 septembre 2016 : Mille et une vies « Hazel » – Magazine animé par Frédéric Lopez
Née en Russie, Hazel ne garde que des souvenirs amers de son enfance, : misère, famine, violence… A 6 ans déjà, elle apprend l’instinct de survie, la débrouille pour se nourrir, se réchauffer et protéger sa petite sœur. A l’âge de 7 ans, tout bascule : sa mère est incarcérée et Hazel se retrouve à l’orphelinat de Saint-Pétersbourg. Un an plus tard, c’est là qu’elle va faire la plus belle rencontre de sa vie : Adeline, sa mère adoptive qui la ramène en France avec elle. Les premiers temps sont durs. La petite fille qui n’a jamais connu l’amour ou ce qu’est véritablement une maman, est difficile à « apprivoiser ». Mais, petit à petit, Hazel parvient à laisser son passé derrière elle, et à devenir une jeune femme équilibrée. Malgré son passé difficile, Hazel a réussi aujourd’hui à se construire une vie heureuse et à garder la tête haute. Amoureuse de la langue française, elle est depuis 4 ans professeur de français en collège et en lycée.
Hazel est l’auteur, avec sa mère adoptive, de « Veux-tu une nouvelle maman ? » aux éditions La Boîte à Pandore.
https://www.youtube.com/watch?v=kUgGSnxw5Is

France 2 du 8 juin 2016 : Dans les yeux d’Olivier « Nés dans le mensonge »
Olivier Delacroix rencontre des personnes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Pour ce numéro, part à la rencontre de femmes qui ont grandi dans le mensonge. C’est à l’âge de 28 ans que Danielle a découvert qu’elle était l’enfant d’un viol. Tout au long de son enfance, sa mère ne lui a jamais rien révélé sur ses origines.
Céline est née au Pérou. Ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu’elle avait été adoptée. Mais au moment de devenir mère à son tour, Céline découvre qu’elle na pas été abandonnée, mais volée à sa mère. A l’âge de 16 ans, Anne-Marie a appris qu’elle était la fille d’un prêtre et d’une religieuse.
https://www.youtube.com/watch?v=dVLLtJ31veQ

France Inter du 4 mai 2016 : La tête au carré « Les modes d’attachement » avec Marc Pistorio, psychothérapeute, auteur de « Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es : de l’attachement insécurisant à l’attachement amoureux sécurisant » (Édito, 2015)
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-lattachement-0

France Bleu du 19 avril 2016 : On se dit tout « La naissance sous X » animé par Vanessa Lambert, avec Nathalie Daysse auteur de « La seule de ma race » aux éditions du Toucan.
Toute femme enceinte peut décider d’accoucher sous X, c’est à dire anonymement. Comment le vit-on quand on a accouché sous X ou quand on est un bébé né sous X ?
https://www.francebleu.fr/emissions/se-dit-tout-sur-france-bleu/se-dit-tout-du-mardi-19-avril-2016