Une délégation de l’AFA, composée de Béatrice BIONDI, Directrice Générale, et Camille NAU, rédactrice Amérique, s’est rendue en Colombie du 19 au 25 mars accompagnée de Claudia SCHATTKA-PONCET, correspondante locale à l’étranger.

L’Agence, premier opérateur français en Colombie, entretient d’excellentes relations avec les différents acteurs locaux des procédures d’adoption, tant avec l’ICBF qu’avec les Instituts privés (IAPAS). Ce déplacement avait pour objectif principal de pérenniser ces relations étroites et de travailler avec Monsieur Eduardo Alexander FRANCO SOLARTE, Chef de la sous-direction des adoptions, et son équipe, sur la question des apparentements d’enfants dits à « besoins spécifiques ».

L’ensemble des professionnels rencontrés, tant à l’ICBF Central qu’à l’ICBF Régional de META, constate une complexification du profil des enfants sur le plan médical et/ou psychologique. Cela rend indispensable une préparation spécifique des familles. Sur ce point, Monsieur Eduardo Alexander FRANCO SOLARTE a souligné l’excellente préparation des familles mise en place par l’AFA et l’invite à continuer ce travail.

De son côté, l’ICBF continue de tout mettre en œuvre pour clarifier la situation juridique des enfants placés sous le système de protection colombien dans des délais plus raisonnables.

D’autre part, l’ICBF a demandé à l’AFA de bien vouloir rappeler aux familles que l’intervention d’un avocat dans la procédure d’adoption n’est requise que pendant la phase judiciaire, soit ultérieurement à l’acceptation de la proposition d’enfant. En effet, durant la phase administrative qui précède la proposition d’apparentement, la procédure est suivie par l’ICBF en lien avec les opérateurs accrédités en qualité d’intermédiaires pour l’adoption dans ce pays conformément à la Convention de La Haye.

Enfin, la délégation a été reçue par Monsieur l’Ambassadeur Jean-Marc LAFORÊT et Madame Martine FESTAUD, Consul-adjoint et chef de la Chancellerie. Madame le Consul-adjoint a souligné le nombre important d’adoptions en Colombie accompagnées par l’AFA depuis le début de l’année 2017 (19 adoptions finalisées ce jour).

 

source : http://www.agence-adoption.fr/colombie-compte-rendu-mission-19-25-mars-2017/