Les   parents   adhérents   d’EFA27   ayant   des   enfants « grands » avaient exprimé en 2016 le besoin d’un lieu de jeux plus adapté à des enfants plus grands. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de la Maison du Jeu de Louviers encadrée par l’Association « La Semaine des 4 Jeudis » qui possède une palette de jeux convenant aussi bien aux tous petits qu’aux plus grands, voir adolescents avec possibilité d’obtenir des explications adaptées sur les jeux vidéos grâce à l’animateur de La Semaine des 4 Jeudis.
Certains enfants, fragilisés par l’abandon, ont parfois peur de s’attacher. Au cours de ces rencontres, une psychologue, Mme Florence Leforestier, et une conseillère en parentalité, Mme Virginie Hennebelle (FamilleConseil), seront présentes afin d’apporter un soutien, une oreille attentive aux peurs de part et d’autre, un aiguillage dans les interrogations – afin de renforcer le lien d’attachement parent/enfants dans cette période si importante de l’arrivée de l’enfant dans sa famille où le lien se doit d’être le plus sécure possible pour tous). Mais aussi bien plus  tard,  lorsque  les  adolescents  en  pleine  mutation,  secouent leurs parents et mettent à mal ce lien d’attachement.

Créer  du  lien  par  le  jeu  c’est  aussi  avant  tout,  prendre conscience  de  tout  ce  qu’il  y  a  derrière  ce  mot.  Le  développement  de  l’enfant  par  le  jeu  commence  dès  le plus  jeune  âge  avec  le  jeu  d’exercice.  Le  relationnel parent-enfant  se  trouvera  réconforté  dans  l’échange, confronté dans la difficulté du jeu.
En parallèle du jeu, pour répondre à la demande des parents sur la communication adultes-enfants/ados, Mme Virginie Hennebelle  mettra  à  votre  disposition un  atelier  Faber  et  Mazlish  fournissant un ensemble d’outils de communication concrets et pratiques basés sur le respect.
Lors de ces rencontres, les adultes apprennent comment accompagner et responsabiliser les enfants/ados tout en tenant compte des sentiments et désirs des enfants/ados et de leurs propres sentiments et désirs.

Venez nombreux !

Les prochains rendez-vous : 20 mai 2017, 14 octobre 2017, 16 décembre 2017

 

PUBLIC :

  • Familles adoptives et leur famille élargie (grands-parents, oncles-tantes, frère et sœurs).
  • Futurs parents souhaitant adopter et qui sont désireux de jouer avec les enfants pour s’approprier les bienfaits du jeu de société ; ils pourront aussi échanger avec des familles ayant adopté.
  • Pour les ados et pré-ados, la possibilité d’explications sur des jeux vidéos est un plus (et pour les parents aussi afin de se familiariser avec ce vecteur jeu qui leur est parfois inhabituel).

TARIF :

  • Gratuit pour les adhérents Enfance  et  Familles  d’Adoption de l’Eure (possibilité d’adhérer sur place)
    Pour les familles ne souhaitant pas  adhérer,  une  participation sera demandée : 5 euros

télécharger la plaquette : EFA27-4jeudis