LCP du 5 mars 2017 : L’écho des lois « Mariage pour tous et adoption : pour tous ? »
Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale dit oui à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Trois ans, où en est-on ? Dans quelle mesure les 25 000 couples homosexuels mariés à ce jour ont-ils pu avoir des enfants ?L’écho des lois

L’Écho des Lois

Enquête mensuelle sur le terrain de la loi

Rédigée, analysée, débattue, amendée, adoptée, contrôlée, promulguée et enfin appliquée… La loi emprunte un chemin parfois long et sinueux avant son application.
De l’Assemblée nationale aux citoyens, la rédaction de LCP a choisi de braquer ses caméras sur les modalités d’application d’un texte de loi voté par le parlement après des débats souvent animés.

Comment s’appliquent dans notre quotidien les grandes réformes qui, lors de leur adoption, ont provoqué de grands débats et parfois de vives polémiques ?
RSA, délinquance des mineurs, drogue droit au logement, travail le dimanche… Quelles sont les difficultés de mise en oeuvre de ces réformes ? Sont-elles toujours adaptées ?

Chaque mois, un journaliste de la rédaction de LCP mène son enquête et sillonne les routes de France à la rencontre des acteurs et des citoyens directement concernés par l’application d’une loi.
Entre reportages, interviews, témoignages de citoyens et avis d’experts : décryptage d’une loi dans sa confrontation à l’épreuve du terrain, au-delà de son parcours constitutionnel, pour mieux cerner ses enjeux, mettre en évidence d’éventuels dysfonctionnements et les solutions à envisager.

 

source : http://www.lcp.fr/emissions/lecho-des-lois/274653-mariage-et-adoption-pour-tous