À LA TÉLÉVISION

Samedi 13 mai

Ciné+ Premier à 8 h 10 : Sous X de Jean-Michel Correia (2015) – Drame – avec Jean-Michel Correia, Karin Leklou, Anissa Allali – voir programme du 1er mai
Jean-Jacques a passé 9 ans en prison pour braquage. À sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. À la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des Blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

Dimanche 14 mai

OCS Max à 0 h 20 : Le temps des porte plumes de Daniel Duval (2006) – Comédie dramatique avec Jean-Paul Rouve, Anne Brochet, Raphaël Katz
Avec Le temps des porte-plumes, Daniel Duval signe un film autobiographique. Placé dans une famille d’accueil à la campagne dans les années 50, Pippo (9 ans) a bien des difficultés pour s’intégrer et à faire confiance à sa nouvelle vie.

Lundi 15 mai

OCS Max à 18 h 20 : Oliver Twist de Roman Polanski (2005) – Drame – avec Barney Clark, Ben Kingsley
Dans un orphelinat de l’Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d’infortune. Épuisé, affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Arrêté pour une tentative de vol qu’il n’a pas commis sur la personne de Mr. Brownlow, Oliver ne trahit pas sa bande et s’attire la bienveillance du brave homme. Mais Fagin et Bill ne tardent pas à remettre la main sur lui et l’obligent à participer au cambriolage de la demeure de son bienfaiteur…

Arte à 20 h 55 : Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda (2013) – Film – avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky
Ryoata, un architecte obsédé par la réussite professionnelle, forme avec sa jeune épouse et leur fils de 6 ans une famille idéale. Tous ses repères volent en éclats quand la maternité de l’hôpital où est né leur enfant leur apprend que deux nourrissons ont été échangés à la naissance : le garçon qu’il a élevé n’est pas le sien et leur fils biologique a grandi dans un milieu plus modeste… On ne naît pas père, on le devient, telle pourrait être la morale de cette fable délicate.

Mercredi 17 mai

Arte à 13 h 35 : Tel père, tel fils de Hirokazu Koreeda (2013) – Film – avec Masaharu Fukuyama, Machiko Ono, Lily Franky – voir programme du 15 mai

Jeudi 18 mai

France Ô à 20 h 55 : Famille d’accueil « Née sous X » (2004) – Série – avec Virginie Lemoine, Guillaume Romain

Vendredi 19 mai

Ciné+ Famiz à 20 h 00 : Paddington de Paul King (2014) – Film d’animation
Originaire du Pérou, un petit ours qui a perdu toute sa famille dans un tremblement de terre se retrouve orphelin et arrive en Angleterre. Confronté à l’indifférence et la méfiance que connaît tout jeune migrant isolé, sa confiance et son rêve d’une Angleterre accueillante s’érodent. Il est recueilli par une famille (d’humains). Il va devoir apprendre à vivre selon de nouvelles coutumes, de nouvelles règles, et quand il met (sans le vouloir) les enfants de la famille en danger, la question se pose de savoir si les parents peuvent prendre le risque de continuer de le garder chez eux…

RADIO

Mercredi 17 mai

France Inter à 10 h 05 : Grand bien vous fasse « À quoi servent les grands-parents ? »
Ce n’est pas de l’adoption… mais la place des grands-parents est un thème largement abordé dans nos associations, par exemple !

À RÉÉCOUTER OU À REVOIR

France Inter du 10 mai 2017 : Grand bien vous fasse « Les nouveaux pères »
Ce n’est pas de l’adoption… mais ça concerne tous les papas… et c’est lié avec le prochain thème du numéro d’Accueil à paraître en juin !
Portrait des jeunes pères d’aujourd’hui, qu’ils soient en couple, solo, au travail, au foyer, hétéro ou homo… avec Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et psychosomaticien, Jérémy Collado, journaliste, Jul, dessinateur et auteur de la BD « Le guide du moutard », Béatrice Kammerer, auteur de « Comment éviter de se fâcher avec la Terre entière en devenant parent ».
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-10-mai-2017

France 5 du 10 mai 2017 : La maison des maternelles « Infertilité inexpliquée : la piste psy ? »
Parfois, les difficultés rencontrées pour avoir un enfant ne peuvent trouver de causes. On parle alors d’infertilité inexpliquée.
Quelle est la part du psychologique dans ce cas ? Pourquoi tant de grossesses se déclarent-elles quand on ne les attendait plus ?
Nos invités et Joëlle Desjardins-Simon, psychanalyste dans un service d’Assistance médicale à la procréation à Besançon, co-auteur avec Sylvie Debras du livre « Les Verrous inconscients de la fécondité ».
https://www.france.tv/143065-infertilite-inexpliquee-la-piste-psy.html

Arte du 1er avril 2017 : Puberté, la métamorphose, de Judith König (2016) – Documentaire
Insolente, mal élevée, paresseuse ou tyrannique : depuis des millénaires, on ne cesse de vilipender la jeunesse. La puberté, étape obligée et cruciale du développement humain, métamorphose invariablement les enfants en créatures boutonneuses, lunatiques et rebelles. Pendant cette période charnière, le cerveau se transforme en immense chantier. Alors que de nouvelles connexions neuronales s’établissent, le lobe préfrontal, responsable du contrôle des émotions, est difficilement accessible. Résultat, l’apathie peut brutalement laisser place à des crises de larmes ou de colère, et la joie céder au désespoir. Le corps change aussi de manière spectaculaire, sous l’effet d’un cocktail explosif d’hormones.
http://www.arte.tv/guide/fr/064445-000-A/puberte-la-metamorphose

LCP du 5 mars 2017 : L’écho des lois « Mariage pour tous et adoption : pour tous ? »
Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale dit oui à la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe. Trois ans, où en est-on ? Dans quelle mesure les 25 000 couples homosexuels mariés à ce jour ont-ils pu avoir des enfants ?
http://www.lcp.fr/emissions/lecho-des-lois/274653-mariage-et-adoption-pour-tous

France inter du 23 février 2017 : « À la rencontre des mères porteuses » – émission animée par Nicolas Demorand, avec Natacha Tatu, grand reporter à l’Obs’ pour la publication de son livre « La fabrique des bébés : enquête sur les mères porteuses dans le Monde ».
Étonnant discours qui n’évoque pas une fois les questions qui pourraient rattraper les enfants nés d’une GPA… avec un dernier « détour » par l’adoption d’embryons.
https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-23-fevrier-2017

France bleu Béarn du 31 janvier 2017 : La minute de l’expert sur l’inscription dans la lignée familiale de l’enfant adopté (rôle des grands-parents)

France bleu Béarn du 30 janvier 2017 : Les experts de France bleu « Tout savoir pour une adoption réussie » avec Marie-José Sibillle, auteur de « Adopter sa famille »
https://www.francebleu.fr/emissions/les-experts-de-france-bleu-bearn/bearn/tout-savoir-pour-une-adoption-reussie

France 2 du 11 octobre 2016 : Dans les yeux d’Olivier « Nés sous X : le secret de Reine »
Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, celle d’un incroyable secret de famille. Le destin d’une fratrie éparpillée, d’enfants tous abandonnés par une même mère, Reine.
Adoptés et élevés dans des milieux très différents, tous à la recherche de leurs origines, ils étaient bien loin de s’attendre à ce qu’ils ont découvert.
A travers la quête de leurs origines, c’est aussi l’histoire de leur mère qui se dessine.
https://www.youtube.com/watch?v=MbbdQdmio0k

LCP du 2 octobre 2016 : L’écho des lois « Nés sous X : en quête d’identité »
Chaque année, environ 700 femmes décident d’accoucher sous X. Impossibilité matérielle/psychologique/pressions familiales, les raisons qui les poussent à abandonner leurs enfants sont multiples. L’objectif de cette loi créée en 1941?: diminuer le nombre d’avortements et les abandons sauvages. Aujourd’hui, cette disposition est dénoncée par certaines associations de personnes nées sous X et de mères de naissance qui remettent en cause ce droit au secret au nom de l’intérêt de l’enfant qui s’interroge toute sa vie et doit souvent affronter un parcours du combattant s’il veut retrouver ses origines. Alors cette loi a-t-elle réellement permis de mieux protéger les mères?? Est-elle encore d’actualité au vu de l’évolution des mentalités et des moyens de contraception?? Fait-elle trop primer l’intérêt de la mère sur celui de l’enfant??
http://www.lcp.fr/emissions/l-echo-des-lois/vod/165437-nes-sous-x-en-quete-d-identite

M6 du 2 octobre 2016 : Zone interdite « Mères porteuses : l’enquête qui dérange » – Magazine présenté par Ophélie Meunier
Un nombre croissant de couple ont décidé de sauter le pas : 250 enfants français naissent chaque année par GPA, à l’étranger. Ce numéro de Zone interdite propose de suivre certains de ces couples.
http://www.6play.fr/zone-interdite-p_845/Meres-porteuses-l-enquete-qui-derange-c_11611442

France 2 du 13 septembre : au JT de 13 h 00 Sabine Menet à propos de son livre « Née sous X – l’enquête interdite » (minutes 29’ à 33’30)
http://www.francetvinfo.fr/societe/nee-sous-x-l-impossible-quete-de-ses-origines_1823401.html

France 2 du 6 septembre 2016 : Mille et une vies « Hazel » – Magazine animé par Frédéric Lopez
Née en Russie, Hazel ne garde que des souvenirs amers de son enfance, : misère, famine, violence… A 6 ans déjà, elle apprend l’instinct de survie, la débrouille pour se nourrir, se réchauffer et protéger sa petite sœur. A l’âge de 7 ans, tout bascule : sa mère est incarcérée et Hazel se retrouve à l’orphelinat de Saint-Pétersbourg. Un an plus tard, c’est là qu’elle va faire la plus belle rencontre de sa vie : Adeline, sa mère adoptive qui la ramène en France avec elle. Les premiers temps sont durs. La petite fille qui n’a jamais connu l’amour ou ce qu’est véritablement une maman, est difficile à « apprivoiser ». Mais, petit à petit, Hazel parvient à laisser son passé derrière elle, et à devenir une jeune femme équilibrée. Malgré son passé difficile, Hazel a réussi aujourd’hui à se construire une vie heureuse et à garder la tête haute. Amoureuse de la langue française, elle est depuis 4 ans professeur de français en collège et en lycée.
Hazel est l’auteur, avec sa mère adoptive, de « Veux-tu une nouvelle maman ? » aux éditions La Boîte à Pandore.
https://www.youtube.com/watch?v=kUgGSnxw5Is

France 2 du 8 juin 2016 : Dans les yeux d’Olivier « Nés dans le mensonge »
Olivier Delacroix rencontre des personnes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Pour ce numéro, part à la rencontre de femmes qui ont grandi dans le mensonge. C’est à l’âge de 28 ans que Danielle a découvert qu’elle était l’enfant d’un viol. Tout au long de son enfance, sa mère ne lui a jamais rien révélé sur ses origines.
Céline est née au Pérou. Ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu’elle avait été adoptée. Mais au moment de devenir mère à son tour, Céline découvre qu’elle na pas été abandonnée, mais volée à sa mère. A l’âge de 16 ans, Anne-Marie a appris qu’elle était la fille d’un prêtre et d’une religieuse.
https://www.youtube.com/watch?v=dVLLtJ31veQ

France Inter du 4 mai 2016 : La tête au carré « Les modes d’attachement » avec Marc Pistorio, psychothérapeute, auteur de « Dis-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es : de l’attachement insécurisant à l’attachement amoureux sécurisant » (Édito, 2015)
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-lattachement-0

France Bleu du 19 avril 2016 : On se dit tout « La naissance sous X » animé par Vanessa Lambert, avec Nathalie Daysse auteur de « La seule de ma race » aux éditions du Toucan.
Toute femme enceinte peut décider d’accoucher sous X, c’est à dire anonymement. Comment le vit-on quand on a accouché sous X ou quand on est un bébé né sous X ?
https://www.francebleu.fr/emissions/se-dit-tout-sur-france-bleu/se-dit-tout-du-mardi-19-avril-2016