Le Professeur Jean-François Chicoine, pédiatre à l’université de Montréal, directeur de la clinique d’Adoption et de Santé internationale du CHU Sainte-Justine de Montréal, consultera au Centre de vaccinations internationales Air France, par AVS, les 31 octobre et 2 novembre prochains avec la collaboration des médecins répondants français du Centre.

Tout ce qui est en lien avec la pédiatrie de l’adoption fait partie des demandes de consultation possibles.

Pour prendre rendez-vous ou pour toute question, contactez le Centre de vaccinations internationales Air France au 01 43 17 22 04 ou par mail à info@vaccinations-airfrance.fr

 

POUR RAPPEL

Avant, pendant et après l’adoption, vous pouvez également trouver partage et conseils auprès des relais santé : Les Consultations Adoption.
Ces Consultations Adoption sont accessibles dans des Centres Hospitaliers (CHU ou assimilés) en France. Consultations de pédiatrie, constituées en réseau avec des spécialistes de pédopsychiatrie, de neuropédiatrie et/ou de parasitologie, elles ont une véritable spécificité concernant les problématiques de l’adoption. De par leur pluridisciplinarité et leur expérience, les Consultations Adoption sont un relais précieux pour les familles, en lien avec leur médecin traitant. Elles peuvent apporter leur expertise pour identifier, faire connaître et prévenir les troubles précoces ou plus tardifs corrélés à l’adoption, en prenant en compte dans toute la mesure du possible les situations urgentes.
Contrairement au médecin traitant qui suivra quotidiennement l’enfant, les Consultations Adoption dispensent des consultations à des temps forts de la vie de l’enfant, à son arrivée ou au passage à l’adolescence, par exemple.

 

source : http://www.agence-adoption.fr/relais-sante-a-votre-disposition/

 

CLINIQUE D’EXPERTISE MÉDICALE POUR LES PARENTS ET ENFANTS – PARIS

Le Mardi 31 octobre 2017 de 9h à 18h
Le Jeudi 2 novembre 2017 de 9h à 18h

Clinique : 38 Quai de Jemmapes, 75010 Paris, France

Prise de rendez-vous et renseignements :
http://www.vaccinations-airfrance.fr/actualites/consultation-adoption-chicoine-201710

INFORMATION :

Pourquoi cette clinique à Paris ?

Depuis 2012, nous avons été invités à mettre en œuvre un partenariat avec le Centre de vaccinations internationales (CVI) par A.V.S. à Paris.

Suite à cette invitation, le Dr Jean-François Chicoine MD Pédiatre, qui a obtenu son droit d’exercice en France à l’hiver 2013, a été convié à offrir des consultations d’expertises médicales spécialisées et un suivi de ses rencontres.

« Certifié du Conseil de l’Ordre national des médecins de France (Paris) 75/80564 »

En quoi consiste la consultation d’expertise médicale d’adoption avec le Dr Chicoine ?

La consultation d’expertise médicale d’adoption avec le Dr Chicoine est d’une durée d’environ une heure, selon les cas, comme nombre d’autres consultations spécialisées, d’où l’importance de transmettre à l’avance les renseignements de l’enfant et de sa famille pour qu’il puisse fouiller les axes à privilégier, tant au niveau physique que psychologique (ce qui est la caractéristique de la pédiatrie d’adoption anglo-saxonne). À cet effet, avant la rencontre, les parents sont invités à remplir un questionnaire / document d’information remis lors de votre inscription à votre rendez-vous et y indiquer tous les renseignements et informations nécessaires à votre rencontre et à remettre au Centre médical avant votre rendez-vous avec le Dr Chicoine pour mieux préparer votre consultation médicale.

Examen, pistes diagnostiques, guidance parentale ou scolaire, etc., sont tous des éléments qui font fondamentalement partie de cette demande de consultation médicale en adoption.

D’autres experts français ou canadiens des différentes professions de l’enfance (ex. : travail social, psychoéducation, orthopédagogue, etc.) pourraient intervenir, dans certains cas précis, à la suite d’une consultation.

Types de consultation d’expertise médicale « possible » lors d’une rencontre en clinique :

Tout ce qui est en lien avec la pédiatrie médicale de l’adoption – ses aspects nutritionnels, médicaux, infectiologiques, psychosociaux, développementaux, comportementaux, scolaires, etc. ainsi que toute rencontre en terme d’expertise diagnostique, de conseils et d’orientations – fait partie de ces demandes d’une consultation recevable et possible à actualiser avec le Dr Chicoine et plus précisément :

-Discussion avec les parents de votre projet de préadoption (adoption internationale)
-Évaluation et analyse du dossier médical d’une proposition d’adoption
-Évaluation et analyse du dossier médical d’une proposition d’adoption d’un enfant à besoins spéciaux
-Examen de santé d’un bébé ou d’un enfant adopté à l’accueil
-Suivi de santé physique, psychologique d’un enfant adopté dans sa normalité adoptive
-Suivi d’enfant adopté accusant une problématique comportementale (de sommeil, d’anxiété, de trouble de l’attachement, de difficultés d’apprentissage scolaires, etc.)
-Suivi d’enfant adopté accusant des déficits de l’attention ou des marginalités comportementales à l’adolescence (troubles de l’attachement, troubles de l’apprentissage, TDAH, problèmes familiaux, effets de l’alcool sur le fœtus, etc.)
-Suivi d’enfant adopté accusant différentes carences, blessures ou traumatismes reliés au vécu préadoptif ou postadoptif (ruptures familiales, échecs adaptatifs ou encore poursuite de l’excellence et de la réussite du projet de vie).
-Discussion ouverte avec les parents en fonction de leur situation d’adoption dans le but d’obtenir des outils d’intervention, des solutions, des recommandations et des conseils de la part d’un pédiatre expert

Déroulement d’une consultation d’expertise médicale :

– Prise du rendez-vous pour une consultation avec le Dr Chicoine au CVI par AVS
– Ouverture de votre dossier
– Envoi du document d’information à la clinique pour le Dr Chicoine
– Réception et analyse du document d’information par le Dr Chicoine et son équipe
– Consultation médicale avec le Dr Chicoine et l’infirmière à la CVI de Paris
– Établissement d’un rapport d’expertise médical écrit par le Dr Chicoine qui sera remis aux parents et qui permet de
conclure la consultation
– Fin de la consultation

Suite à votre consultation d’expertise médicale :

Pour certains dossiers précisément et si le besoin est présent selon l’avis du Dr Chicoine, il pourra alors proposer une autre rencontre à faire avec un autre professionnel du milieu de la santé en France et connu de son propre réseau. Par contre, si les parents désirent revoir le Dr Chicoine pour une autre consultation médicale (à son prochain passage à Paris), ils pourront alors le faire sur une « base volontaire ». Le Dr Chicoine ne peut jouer le rôle de généraliste ou de médecin de famille pour les parents, mais agit plutôt à titre de spécialiste invité à partager son expertise et sa pratique médicale en adoption internationale.