En septembre 2017, Florence MARFAING, chef du service international de l’AFA et Sandrine PEPIT, rédactrice référente, se sont déplacées aux Philippines à l’occasion du colloque organisé tous les deux ans par l’ICAB, autorité centrale des Philippines. Les échanges portaient cette année sur la prévention des échecs à l’adoption et les adoptions illicites.

De nombreux acteurs locaux de l’adoption, le bureau permanent de la conférence de La Haye, des autorités centrales de plusieurs pays d’accueil dont la Mission de l’Adoption internationale (MAI), autorité centrale française, intervenaient lors de ce colloque. Opérateurs, professionnels nationaux et société civile étaient présents.

Ainsi, les échanges en marge du colloque ont été l’occasion de rencontres fructueuses notamment avec les différents interlocuteurs de l’Agence au sein de l’ICAB. Ce dernier a rappelé que le questionnaire d’aide à l’apparentement transmis par les familles adoptantes aux Philippines via l’AFA est essentiel.

Enfin, l’Agence a pu rencontrer et échanger avec la Fondation Virlanie, en charge de l’accompagnement des familles lors de leur déplacement aux Philippines, si elles le souhaitent. Le Président de la Fondation et la référente des familles françaises ont ainsi pu faire un point précis avec la délégation de l’AFA sur le séjour local des familles adoptives dans la perspective des adoptions à venir.

 

source : http://www.agence-adoption.fr/philippines-compte-rendu-de-mission-5-au-8-septembre-2017/