Des parents de rechange / Véronique Petit – Rageot

Format poche – 128 pages

Parution : 13 janvier 2016

ISBN: 9782700251456

Résumé de l’éditeur

Adam, 11 ans, vit dans un foyer d’accueil depuis plusieurs années et le mot « famille » est pour lui un mot magique. Il aimerait bien trouver des parents de rechange, car les siens n’ont pas tenu leurs promesses. Un soir, alors qu’il se balade en ville sans autorisation, il pousse la porte d’une librairie. Il ne se doute pas que ce simple geste va transformer son existence pour toujours et faire de lui un héros…

Chronique
Adam commence sa vie difficilement puisque sa mère meurt alors qu’il n’a que 6 ans et son père a quitté le foyer familial quand le petit garçon avait 4 ans. Il est donc ballotté de familles d’accueil en familles d’accueil. Jusqu’à ce que son père décède laissant son fils orphelin. Depuis Adam vit en foyer.

Il compose avec ses camarades, les éducateurs et les règles de vie. Un soir, alors qu’il se promène en ville sans autorisation, il aperçoit une girafe en tissus dans la vitrine d’une librairie et se prépare à faire une grosse bêtise. Grâce à cet évènement, il va faire la connaissance de de Virginie et Guillaume, un couple adorable avec qui il va passer de plus en plus de temps. Une grande affection et des liens très forts se nouent entre les trois personnages.

Adam, malgré sa peur d’être de nouveau déçu et seul, laisse peu à peu la carapace qu’il s’était forgée se fissurer. Et si c’était ça être une famille ? S’adopter les uns et les autres ? Se faire confiance ? Aimer de façon inconditionnelle ?

Un joli roman autour de l’adoption des plus grands enfants et de la vie en foyer. Une histoire qui aborde aussi la question de la famille et de l’attachement. Faire famille ne se résume pas à être du même sang ni à vivre sous un même toit. Le texte,très touchant, est bien construit et loin d’être mièvre. A faire lire aux enfants et aux parents ! Dès 9 ans.

Lire un extrait du roman

 

Chaque premier samedi du mois, retrouvez une chronique littéraire.

Si un livre ayant pour thématique l’adoption, la famille vous a plu, n’hésitez pas à nous envoyer votre chronique sur notre adresse mail nous.ecrire@efa27.org

Bonne lecture et à bientôt !