En attendant Timoun / Geneviève Casterman – L’école des Loisirs

Format album – Collection Pastel

Parution : 19 novembre 1999

ISBN: 9782211054508

Résumé de l’éditeur

Timoun -veut dire enfant en créole. Adopter un enfant, c’est toute une aventure. Une longue attente peuplée de rêves, d’espoirs, de doutes, de craintes. Puis, un jour, c’est le départ, la rencontre …

Chronique

ça y est, la réponse est « oui ». Mon rêve va enfin se réaliser. Je peux commencer à t’attendre.Désormais Timoun, je te porte dans ma tête. Aujourd’hui, c’est le début de notre histoire.

Voici les premières phrases de cet album racontant l’histoire d’une maman Crocodile attendant la venue de son enfant du bout du monde.
Tout est prêt. Il n’y a plus qu’à prendre son mal en patience et attendre. Maman Crocodile se pose beaucoup de question. Es-tu déjà né ? Quel âge as-tu, mon petit Timoun ? Es-tu une fille ? ou un garçon ? Pourquoi n’es-tu pas encore là ? Quand seras-tu là ?
L’album dévoile avec beaucoup de tendresse les questionnement de la future maman, ses rêves, ses doutes et aussi sa colère. Le texte et les illustrations se complètent parfaitement  pour montrer, tout au long de l’histoire, ce temps qui passe et qui semble si long.
Et puis un jour, tout se bouscule une lettre arrive :  Timoun est là ! Le moment est venu de se rencontrer.

Un très beau classique à découvrir, à lire et relire.  Dès 3 ans

Cet album fait parti de la bibliothèque Efa27. Vous pouvez donc l’emprunter.

 

Chaque premier samedi du mois, retrouvez une chronique littéraire.

Si un livre ayant pour thématique l’adoption, la famille vous a plu, n’hésitez pas à nous envoyer votre chronique sur notre adresse mail nous.ecrire@efa27.org

Bonne lecture et à bientôt !