Sélection réalisée par Enfance & Familles d’Adoption

À LA TÉLÉVISION

Dimanche 27 mai

OCS Choc à 0 h 55 : We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay (2011) – Drame – avec Tilda Swinton, John C. Reilly, Ezra Miller
Il n’est pas question d’adoption dans ce film, mais l’attachement est au cœur du sujet.
Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.

Lundi 28 mai

Canal+ Décalé à 14 h 15 : Il a déjà tes yeux de Lucien Jean-Baptiste (2016) – Comédie – avec Aïssa Maïga, Lucien Jean-Baptiste et Zabou Breitman
Paul est marié avec Sali. Tout irait pour le mieux s’ils arrivaient à avoir un enfant. Jusqu’au jour où Sali reçoit l’appel qu’ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d’adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois et s’appelle Benjamin.. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc. Eux… sont noirs.

Mardi 29 mai

Ciné+ Famiz à 19 h 20 : Ernest et Célestine de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier (2012) – Film d’animation – Pour les petits mais aussi pour les grands…
Adaptation de la série de livres « Ernest et Célestine » écrits par Gabrielle Vincent, scénarisée et dialoguée par Daniel Pennac. De très belles images, un message généreux, un ton sensible mais jamais mièvre, un peu d’humour et quelques clins d’œil pour les plus grands. Ernest, ours iconoclaste et bougon, rencontre Célestine, la petite souris orpheline qui ne veut pas devenir dentiste. Bouleversant les conventions et le destin tout tracé qu’on voulait leur imposer, ils vont s’adopter faisant face aux préjugés, aux peurs ancestrales et à la haine qui opposent le monde d’en haut (les ours) au monde d’en bas (les souris).

À LA RADIO

Rien sur l’adoption ou la protection de l’enfance à la radio, cette semaine

À RÉÉCOUTER OU À REVOIR

A la recherche de leurs origines – Documentaire
Mariée et mère de 2 enfants, Anna est une femme comblée. Seule ombre dans sa vie : celle de sa mère biologique, dont elle ne sait rien. Abandonnée à l’âge de 6 mois, Anna a connu une enfance heureuse, au sein d’une famille adoptive aimante.Pourtant, à 39 ans elle a décidé de se lancer à la recherche de cette mère fantôme… Qui est-elle ? Est-elle toujours en vie ? Pourquoi l’a-t-elle abandonnée ? Autant de questions auxquelles Anna veut à tout prix des réponses…
Samuel, lui aussi, a été adopté, et après avoir longtemps affirmé qu’il ne voulait rien savoir de ses origines, à 34 ans il a changé d’avis.
https://www.youtube.com/watch?v=PhY2b1bo6nk

France 2 du 9 mai 2018 : Dans les yeux d’Olivier « Adoption : une aventure à risques » – émission présentée par Olivier Delacroix
Aujourd’hui, 65 % des enfants concernés par l’adoption en France ont plus de 5 ans et sont affectés par une pathologie. Un véritable challenge pour les familles. Sylvie a adopté, il y a 13 ans en Russie, une fillette de 9 ans. Elle ignore tout de son passé mais découvre bientôt que la petite souffre de graves séquelles psychologiques. En 2010, Claire et François accueillent deux frères originaires de Colombie, qui ont été abandonnés par leur mère. De leur côté, Anne-Valérie et Philippe, déjà parents, ont adopté deux autres enfants atteints de trisomie 21.
https://www.youtube.com/watch?v=dOT-aN83vM4

Slate.fr du 8 février 2018 : « Est-il jamais trop tard pour se construire une nouvelle famille ? » – Témoignage audio (35’)
Anaïs, adoptée en Corée, découvre son sosie américain sur une vidéo. Lorsqu’elle découvre que son sosie est né le même jour qu’elle, ses doutes se précisent : et si c’était sa jumelle ? La jeune femme fait le récit, étape par étape, d’une découverte à la fois excitante et effrayante. Elle raconte avec émotion leur prise de contact par mail, puis leur premier skype.
http://www.slate.fr/podcast/157375/soeur-manquer-sororite-famille-enfant-unique

Cheek Magazine : 5 « épisodes » sur la PMA, dans le contexte des débats et de l’ouverture des Etats de la bioéthique. « Il était une fois la PMA », « La PMA ou les montagnes russes émotionnelles », « A la recherche d’un don d’ovocytes ou de sperme », « Recherche origines désespérément… ou pas », « Pourquoi l’ouverture de la PMA est unenjeu incontournable de 2018 ».
http://cheekmagazine.fr/societe/podcast-pma-episode-1/

RFI le 29 mars 2018 : 7 milliards de voisins « Quel rôle pour les grands-parents ? » avec – Béatrice Copper Royer, psychologue, co-auteur de « Grands-parents, le maillon fort » (Albin Michel), Pierre Antilogus, auteur de « Le guide du jeune grand père » (Albin Michel) et Armelle Le Bigot Macaux, présidente de l’EGPE (Ecole des grands parents européens).
A l’heure où la stabilité de la famille est de plus en plus souvent remise en question, les grands-parents restent un repère essentiel pour les enfants. Mais, ils ne sont pas pour autant un substitut aux parents. Alors quel rôle pour les grands-parents dans une famille ? Comment être présents pour les enfants sans se montrer trop intrusifs ?
http://www.rfi.fr/emission/20180329-quel-role-le-grands-parents

France 2 le 22 mars 2018 : Dans les Yeux d’Olivier « Nés sous X : le secret de Reine »
Environ 600 enfants naissent chaque année sous X. En France comme au Luxembourg, une mère a le droit d’abandonner son enfant à la naissance, avec la garantie de ne jamais être retrouvée. Olivier Delacroix lève le voile sur une histoire hors du commun, liée à un secret de famille. Le destin d’une fratrie éparpillée, d’enfants tous abandonnés par une même mère, Reine. En enquêtant sur leurs origines, ils ont pu comprendre l’histoire de leur génitrice, une fille mère née dans les années 30 dans la campagne lyonnaise. Ensemble, ils ont aussi décidé de procéder à des tests ADN, dans l’espoir d’en apprendre un peu plus.
https://www.youtube.com/watch?v=MbbdQdmio0k

RFI le 26 février 2018 : Priorité santé « Comment gérer ses émotions » avec le Dr Marie-Claude Gavard, médecin psychiatre, psychothérapeute, psychanalyste à Paris. Auteur de « Adoption, blessures d’amour », éditions Odile Jacob, 2009.
Peur, joie, tristesse, surprise, colère ; nous sommes tous amenés à ressentir des émotions. Parfois elles nous submergent, parfois elles nous trahissent. Les comprendre et trouver leurs origines peut permettre de calmer nos douleurs. Comment ne pas se laisser déborder par nos émotions ? Comment aider son enfant à les gérer ? Qui doit-on consulter pour apprendre à les maîtriser ?
http://www.rfi.fr/emission/20180226-comment-gerer-emotions

TF1 le 26 novembre 2017 : Renaître « Les bébés de la pouponnière » de Envelle Mear et Mickaël Quinio (2017)
En France, il existe une trentaine de pouponnières, des établissements qui s’occupent des enfants nés sous X, des pupilles de l’Etat et prennent en charge les bébés victimes de maltraitance. Pour la première fois, des caméras ont été autorisées à filmer le quotidien de celle d’Asnières, dans les Hauts-de-Seine. C’est l’occasion de découvrir le travail parfois très difficile des auxiliaires de puériculture, infirmières, psychologues, assistantes sociales et des médecins qui s’y relaient jour et nuit.

ATTENTION : apparemment, il faut s’inscrire sur le site pour pouvoir visionner documentaire.
www.programme-tv.com/television/404150363/renaitre.html

France Inter du 6 septembre 2017 ?: La tête au carré « L’hyper parentalité » avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l’Université de Mons en Belgique et docteur en sciences de l’éducation, auteur de « Et si nous laissions nos enfants respirer ? » et Béatrice Kammerer, journaliste diplômée en sciences de l’éducation, fondatrice des Vendredis intellos.
On les appelle parfois les parents hélicoptères ou les parents drones… Des parents qui se sentent investis d’une mission éducative telle qu’ils mènent parfois leur famille au burn out. L’hyper-parentalité n’est ni une maladie ni un désordre, mais une tendance, celle de parents très exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes, qui ont décidé de mettre au monde non pas un enfant, mais un enfant heureux et destiné à le demeurer jusqu’à la fin de leur vie.
Quand le parent se met la pression, l’enfant le sent. Quels sont les risques liés à cette hyper parentalité ? Comment en sortir, au profit d’une éducation moins parfaite, mais beaucoup plus sereine ?

RFI du 28 août 2017 : Priorité santé « Les peaux noires » avec le Dr Michèle Verschoore, dermatologue à l’Hôpital Saint-Louis Centre Sabouraud et Dr Henriette Meilo, dermatologue et vénérologue au Centre médical des Roseaux à Douala au Cameroun.
Pigmentation, cicatrices, hydratation, allergies… Les peaux noires ont des spécificités sur le plan dermatologique. Comment entretenir une peau noire ou métisse ? Que faire en cas d’acné ? Comment lutter contre la dépigmentation ? Quels sont les traitements ?
http://www.rfi.fr/emission/20170828-peaux-noires-dermatologie-michele-verschoore-henriette-meilo-Alain-Krivitzky-levot

France Culture du 9 juin 2017 ?: Le magazine de la rédaction « ?La protection de l’enfance à l’épreuve du quotidien ?» (France Culture)
L’Aide sociale à l’enfance vient en aide aux jeunes victimes de délaissement ou de maltraitance au sein de leur famille. Près de 300.000 enfants bénéficient d’une mesure en protection de l’enfance, et plus de 20.000 jeunes majeurs sont également concernés. Leur prise en charge représente un budget conséquent?: 7,7 milliards d’euros à la charge des départements.
En 2016, une nouvelle loi est venue réformer la protection de l’enfance, avec la volonté de mieux répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant en développant la prévention,?en repérant plus tôt les enfants en danger, en stabilisant les parcours des enfants placés… Un programme ambitieux difficile à mettre en œuvre car le système de l’Aide sociale à l’enfance est lourd et complexe. Quant aux enfants, ils ont des besoins spécifiques auxquels il faudrait pouvoir répondre au cas par cas?: un vrai travail de dentellière…
Invités?: Nadège Séverac, sociologue, et Jean-Paul Raymond, directeur de la DASES de Paris. Reportages?: Aurélie Kieffer.
https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/la-protection-de-lenfance-lepreuve-du-quotidien

France Inter du 24 mai 2017 ?: La tête au carré « ?L’intelligence émotionnelle ?» avec Julien Bernard, sociologue et maître de conférence à l’université de Paris Nanterre et Sébastien Bohler, rédacteur en chef de Cerveau & Psycho (pour le dernier n° paru?: «?Comment bien utiliser ses émotions???» )..
Surprise, le coup de foudre amoureux, le chagrin, la peur, la colère, la joie, la compassion… Les passions restent notre carburant, notre énergie. Un désir vaut mille souhaits,?une indignation mille réserves. Mais l’énergie n’a de valeur que canalisée. Alors, comment être ce canal qui convertira nos émotions en réussites éclatantes et en relations réussies?? Grâce à l’intelligence émotionnelle, qui combine cinq compétences.
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-24-mai-2017