Transformer le « parcours du combattant » en un chemin dynamique vers l’enfant.

Les associations départementales d’Enfance & Familles d’Adoption organisent à l’intention des candidats à l’adoption des réunions d’informations sur l’ensemble du territoire. Cette offre d’échange et de rencontres est complétée par un stage de réflexion pré-adoption sur un week-end à Nimes à l’attention des couples ou célibataires qui envisagent d’adopter  un enfant en France ou à l’étranger.

Ce stage est ouvert à toute personne s’engageant ou déjà engagée dans une procédure en vue de l’agrément.

L’animation du stage est assurée par un médecin, une psychologue et un responsable d’association, ayant tous une expérience professionnelle et associative de l’adoption (suivi des enfants, accompagnement des parents, implications institutionnelles, formations).

Le but de ce stage n’est pas d’y « apprendre les bonnes réponses », mais d’y acquérir des clés d’analyse et des outils permettant :

  • d’explorer ses motivations profondes, mais aussi les éléments de l’histoire personnelle susceptibles d’être des facteurs dynamisants du projet ou au contraire des freins s’ils sont ignorés ou occultés ;
  • d’aborder le projet depuis la place de l’enfant (abandon, craintes, attentes, besoins, devenir) ;
  • de mieux comprendre les besoins de l’enfant, les enjeux d’une adoption pour l’enfant, pour les adoptants, pour les frères et sœurs ;
  • d’esquisser les contours du projet, potentiels et limites ;
  • de connaître les réalités de l’adoption aujourd’hui, le cadre juridico-administratif, les étapes et les structures ;
  • d’évaluer les lieux ressources et les informations.

Nîmes, les samedi 24 et dimanche 25 Aout 2019.

Bulletin d’inscription

Un moment privilégié et riche qui nous a donné espoir dans notre parcours d’adoption. Il nous a ouvert l’esprit sur les défis à être simplement parents (même d’un enfant biologique) et les difficultés possibles pour accueillir un enfant adopté. Face à d’autres parents candidats et à des formateurs professionnels, nous avons pu confronter nos opinions, préciser notre propre projet, nous ouvrir à des idées auxquelles nous n’avions jamais pensé… Comme nous l’avons lu d’un auteur : « il nous faut apprendre à faire confiance à l’inconnu ». Quel beau défi !

Témoignage de Sabrina et Raphaël, qui ont suivi le stage en mars 2012 à Nancy

Source : Enfance et Familles d’Adoption
https://www.adoptionefa.org/stage-de-reflexion-pre-adotopn/