Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10/09/2017
14:00 - 16:00

Emplacement
UDAF 27

Catégories


conférence animée avec avec Anne Royal, Fédération EFA

thématique : Nous souhaitons adopter mais notre famille, nos proches, comprennent-ils vraiment notre démarche ? Un éclairage sur les notions que les futurs parents « travaillent, approfondissent » lors de la période de l’agrément sera apporté, le vécu de l’enfant avant d’arriver dans sa famille et la suite … Il ne s’agit pas d’une naissance mais bien d’une adoption et comme son nom l’indique, il faut que tous les « participants s’adoptent » et trouver le juste équilibre, comprendre la notion de temps d’adaptation et de temps « tout court ». Cette conférence s’étayera sur des témoignages de parents adoptifs et de leur famille et sur la présence d’un psycho-analyste et d’une psychologue, eux-mêmes parents adoptifs.

       Si le projet d’adoption concerne d’abord les parents ou les futurs parents adoptifs, il implique également tous leurs proches : futurs grands-parents, oncles et tantes, cousins, mais aussi futurs parrains/marraines, voire amis proches.
L’arrivée d’un enfant par adoption pose la question de la transmission et de l’intégration dans la lignée. Si les parents, ou futurs parents par adoption ont déjà cheminé dans leur projet, leur tête et leur cœur pour accueillir leur enfant, il n’en va pas forcément de même de leurs proches.

Comprennent-ils et partagent-ils ce choix ? Quelles sont leurs interrogations, leurs inquiétudes ?

Nous reviendrons également sur la place de la  famille élargie : relais pour les parents, repère pour les enfants, pour leur permettre de ne pas « faire de différence » tout en adaptant leur comportement et leurs attentes à nos histoires particulières.

Cette conférence aura lieu dans les locaux de l’Udaf de l’Eure, 1184 Rue Jacquard 27000 Evreux.

Nous vous attendons nombreux avec votre famille, vos amis, cette conférence est faite pour eux !!

 

Pour une question d’organisation, les inscriptions sont à effectuer à l’adresse suivante : garance.durieux.efa27@gmail.com, en indiquant le nombre de personnes.