Le prêt des DVD, CD ou livres est réservé aux membres de l’association EFA27 à jour de leur cotisation Adhérent.

Le prêt est gratuit moyennant le dépôt d’un chèque de caution de 10€ par livre ou DVD emprunté.

liste des références en prêt : (liste susceptible d’évoluer)

guides et essais-adultes « Moïse, Œdipe, Superman – de l’abandon à l’adoption » de Sophie Marinopoulos, Catherine Sellenet, Françoise Vallée, Editions Fayard, ISBN 978-2-213-61689-6 Moïse, Oedipe, Superman : trois enfants abandonnés, trois enfants adoptés. Que signifie s’inscrire dans l’histoire d’une nouvelle famille avec son propre passé, construire un nouveau lien de filiation appelé à résister à l’épreuve du temps ? Illustré de cas cliniques, de témoignages, nourri d’enquêtes originales, cet ouvrage aborde de nombreux points concrets : pourquoi certains enfants ne sont-ils pas adoptables ? Comment sont sélectionnées les futures familles adoptives ? Quels sont les problèmes spécifiques rencontrés par les enfants adoptés ? Comment réagir face à leurs questions ? Faut-il les aider dans leur « quête des origines » ? Les auteurs, confrontées chaque jour à ces questions en tant que professionnelles chargées du suivi de l’adoption, formulent aussi des propositions afin que l’adoption se construise, comme pour toute histoire familiale, en récits de vie. Dans une approche plus sociologique et psychanalytique, ce livre ouvre enfin la réflexion sur les thèmes de la parentalité et des origines avec notamment la question de l’accouchement sous X , interrogeant la place de la filiation biologique dans notre société. Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne et psychanalyste, est chargée de l’accueil et du suivi des maternités vulnérables au CPEF de la maternité de Nantes, travaille au COFI (Consultation filiation) de Paris et au CMPP-CAMSP Henri-Wallon de Nantes. Catherine Sellenet est professeur d’université en sciences de l’éducation et dirige le CREC (Centre de recherches éducation-cultures) à l’IUT de La Roche-sur-Yon (université de Nantes). Françoise Vallée, psychologue clinicienne, exerce à Nantes dans le service d’adoption de l’aide sociale à l’enfance, où elle est chargée de l’agrément et de l’accès des personnes adoptées à leur dossier.
guides et essais-adultes « D’où je viens, moi ? – Accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique » – Denise Rebondy – Le courrier du livre – ISBN 2-7029-0475-0 Tous les enfants, un jour ou l’autre, posent des questions sur leurs origines : parents, grands-parents. Mais la complexité d’un nombre croissant de familles (divorces, familles recomposées…) ne rend pas toujours aisée la réalisation d’un arbre généalogique « classique ». Pourtant, la représentation d’un arbre personnel est toujours possible et souhaitable, car c’est l’incontournable auxiliaire de celui qui désire se repérer dans son histoire. Cet ouvrage propose une méthode et un matériel complet à l’adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre. Un soin particulier a été apporté à l’élaboration des arbres des enfants de père inconnu ou nés sous X.
– la première partie explique quand, pourquoi et comment on peut aider un enfant dans ce travail essentiel. Car un enfant perdu dans sa généalogie est aussi, très souvent, un enfant en difficulté personnelle ou scolaire.
– La deuxième partie, en couleurs, est une histoire destinée aux enfants. Elle sera racontée aux plus jeunes et lue par les plus grands. Le texte part du très simple « tout le monde a une maman » pour aborder ensuite la généalogie ordinaire puis, progressivement, les situations rencontrées au quotidien : familles recomposées, adoptions…, chaque exemple étant illustré par un arbre.
– La troisième partie, outre des arbres généalogiques dessinés par des enfants, propose un matériel réutilisable à volonté, en particulier des fiches qui permettent le montage progressif de tout arbre, quelles qu’en soient les particularités.
guides et essais-adultes « Les premiers liens dans l’adoption internationale – Les besoins particuliers de l’enfant et des parents » -Thomas Cascales et Marie-Blanche Lacroix –  Editions Erès – Collection Empan – ISBN 978-2-7492-4845-5 La diminution progressive du nombre d’enfants adoptables et l’augmentation du nombre de parents postulants complexifient chaque année le projet et la démarche d’adoption. L’enfant adopté et ses parents ont des besoins particuliers qui doivent être pris en compte par des professionnels avertis et formés à la spécificité du parcours de filiation atypique que représente l’adoption internationale. Dans ce contexte sensible, où des mouvements psychiques inconscients et conscients traversent la famille, les conditions de rencontre parents/enfant sont primordiales parce qu’elles portent les germes de la relation en devenir et la qualité de l’affiliation. A partir d’une expérience de terrain au sein d’une consultation d’orientation et de conseil à l’adoption (COCA), les auteurs, spécialistes de la clinique de l’enfant adopté, développent les conditions de réussite de l’établissement des premiers liens entre l’enfant et ses parents au moment de l’adoption. S’appuyant sur les outils méthodologiques, théoriques et cliniques de l’observation du nourrisson et de l’accompagnement périnatal, ils abordent les questions relationnelles, culturelles, identitaires, psychiques qui se posent concrètement aux parents adoptants et aux enfants adoptés, en fonction de leur âge, de leur pays d’origine, de leur développement, leurs difficultés et besoins spécifiques, etc.
guides et essais-adultes « Adopter un enfant déjà grand ou une fratrie – Cahier de réflexion pour se préparer à l’accueil d’un enfant européen » – proposé par l’AFA et EFA
guides et essais-adultes « Les lois naturelles de l’enfant » – Céline Alvarez – Editions Les Arènes – ISBN 978-2-35204-550-2-1508679 L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel. Pourtant, par manque d’information, nous lui imposons un système éducatif inadapté qui freine son apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40 % de nos enfants sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l’enfant » et les résultats ont été exceptionnels. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90 % de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte. La révolution de l’éducation est possible.
guides et essais-adultes « Adopter un enfant » – Ministère des Affaires sociales et de l’emploi – Ministère délégué chargé de la Santé et de la Famille – 1986 à 1988.
guides et essais-adultes « L’adoption » – Florence Lafond – editions Les essentiels Milan – ISBN2841138720 Un enfant sans famille, une famille prête à l’aimer : c’est tout le sens de l’adoption. Elle concerne chaque année des milliers d’enfants, nés ici ou ailleurs. Acte majeur, elle ne laisse personne indifférent. C’est une histoire à la fois personnelle et collective, engageant la responsabilité des individus, du corps social et de l’Etat. Cet ouvrage explique les enjeux, la complexité et la richesse de cette aventure humaine, aventure de toute une vie, celle d’une adoption réciproque.
guides et essais-adultes « Adoption d’enfants nés ailleurs » – préface de Simone Veil, sous la direction de Fanny Cohen Herlem, photos de Sébastiao Salgado – Editions Pascal – 2008 – ISBN : 978-2-35019-037-2 En France, en Belgique et en Suisse, l’abandon d’enfant devenant de plus en plus rare, la plupart des futurs parents se tournent alors vers l’adoption internationale. L’adoption d’un enfant né ailleurs est un pari difficile : pour l’enfant, trouver des parents et grandir en famille comme n’importe quel enfant implique une rupture qui le sort de son milieu d’origine culturel et social ; pour les parents qui doivent se souvenir, malgré leur désir d’enfant : si l’enfant à  » droit  » à une famille, il n’y a pas que droit à l’enfant ! C’est donc une permanente et authentique interrogation sur soi-même et son projet qu’engagent ceux qui adoptent non seulement lorsqu’ils le décident mais tout au long d’un chemin parfois difficile. Aussi cet ouvrage invite-t-il les parents à ne pas rester seuls, à ne négliger ni les dispositifs ni les organismes qui permettent d’accompagner leur démarche.
guides et essais-adultes « Tout ce qu’il faut savoir avant de …. Adopter un enfant » – de Anne-Marie Durand et Carina Istre – Editions Milan – 2010 – ISBN : 978-2-7459-4067-4 Si belle que soit l’aventure de l’adoption, il s’agit d’un long chemin semé d’embûches… Outil indispensable, dans cette expérience, leur permettant de l’aborder avec plus de sérénité. Pas à pas, l’ouvrage décrit en détail les démarches à effectuer et offre des repères précis, des conseils et des témoignages. Il pose les questions clés : comment obtenir l’agrément ? vaut-il mieux adopter en France ou à l’étranger ? Les interrogations d’ordre psychologique sont également soulevées : comment mûrir ce projet ? une fois l’adoption réalisée, comment aider l’enfant à grandir avec cette « différence » ? Bref, un guide incontournable pour aider le candidat à l’adoption à aller à la rencontre de son enfant.
guides et essais-adultes « Naître là-bas, grandir ici – L’adoption internationale » – de Jean-Vital de Monléon – Editions Belin – 2003 – ISBN : 978-2-7011-3564-9 Chaque année, 4 000 enfants venant du monde entier sont adoptés en France. Ce chiffre impressionnant montre bien que l’adoption internationale est devenue un phénomène de société. Pourtant, elle n’est toujours pas perçue comme un équivalent de la filiation biologique, mais plutôt comme une sorte de parenté au rabais.  Pour comprendre pourquoi tant d’a priori entourent encore cette façon d’être parent et enfant, l’auteur interroge le poids que l’Histoire fait peser sur les mentalités et analyse ce qui se passe dans d’autres cultures. L’adoption est souvent synonyme d’inquiétude psychologique : comment être parent d’un enfant dont on ne sait rien ? Les enfants adoptés n’ont-ils pas souvent des problèmes ? Il faut balayer au passage quelques préjugés : oui, il est essentiel de préserver les liens avec la famille d’origine ; non, il ne faut pas rendre l’adoption responsable de toutes les difficultés. Aussi, les situations, des plus quotidiennes aux plus exceptionnelles, sont envisagées à travers les histoires d’Irina, Dimitri, Pedro, Cassandre…
La santé des petits adoptés suscite bien des interrogations : quels examens leur faire passer à leur arrivée en France ? Quels sont les points importants à surveiller ? Comment la puberté précoce, qui est à redouter chez les petites filles, peut-elle être traitée ? L’auteur fait part ici de toute l’expérience de sa consultation d’adoption. Ce livre est destiné aux parents adoptifs qui y trouveront les informations pratiques et juridiques sur les démarches à effectuer, mais aussi un soutien pour cette nouvelle vie avec leur enfant. Il intéressera enfin tous ceux qui sont en contact avec des enfants adoptés : famille et amis, médecins, enseignants, psychologues, magistrats…
guides et essais-adultes « Le complexe des Moïse – Paroles d’adoptés devenus adultes » – de Diane Drory et Colette Frère avec préface de Myriam Szejer – Editions de Boeck – 2001 – ISBN : 978-2-8041-6456- Moïse reçut dans sa corbeille d’adoption un bel héritage. Et pourtant il se révolta contre son peuple adoptif. Si tout humain se construit avec le complexe d’OEdipe, l’adopté, lui, doit y ajouter le complexe de Moïse qui caractérise sa filiation. L’amnésie infantile n’efface rien : un enfant adopté est toujours tiré des eaux, celles de sa mère biologique, et il reste inconsciemment imprégné des paroles qui ont été dites en ce temps-là. Comment faire, de ce murmure laissé en héritage, une force vive ? Soutenir son processus d’identification à la filiation adoptive ? Lui garantir le droit à la double loyauté ? L’aider à intégrer dans son histoire la blessure de l’abandon ? L’accompagner au cours de ses interrogations sur ses origines ?… Quinze adoptés, tous adultes, répondent à ces questions à travers le récit de leur vie, qu’ils ont confié à Colette Frère, celui de leur parcours, jonché de bien des paradoxes dont il faut trouver le sens. Un sens mis en lumière par le regard que Diane Drory, psychanalyste, pose depuis de nombreuses années sur les questions d’adoption. Le complexe de Moïse, c’est la double loyauté : celle à la famille adoptive et celle à la famille biologique, que l’on ne peut oublier. Comment en faire une force et non un poids ? Quinze adultes adoptés témoignent de leur parcours.
guides et essais-adultes « L’enfant et la souffrance de la séparation – divorce, adoption, placement » de Maurice Berger – Editions Dunod – 2003 – ISBN : 2-10-007913-1 Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année plus de 4 100 enfants sont adoptés à la suite d’un abandon ou d’une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l’impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes.
S’appuyant sur vingt années d’expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire. Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes. Véritable somme clinique, cet ouvrage concerne tous les professionnels confrontés à ces situations dans leur travail quotidien : assistante sociale, éducateurs, infirmiers psychiatriques, juge des enfants, psychologues, psychiatres, psychanalystes et l’ensemble des parents touchés par ces problèmes.
guides et essais-adultes « L’enfant adopté – comprendre la blessure primitive » de Nancy Newton Verrier avec préface de Françoise Hallet – Editions de Boeck – 2007 – ISBN : 978-2-8041-5589-6 L’enfant adopté est un livre qui pourrait révolutionner la façon de penser l’adoption. En appliquant les données de la psychologie prénatale et périnatale et celles sur l’attachement, la création du lien et la perte, il détaille les effets de la séparation des enfants adoptés d’avec leur mère de naissance. De plus il donne à ces enfants, dont la souffrance a longtemps été méconnue ou mal comprise, la validation de leurs sentiments ainsi qu’une explication à leurs comportements. L’éclairage qui est ici donné aux expériences d’abandon et de perte contribuera non seulement à l’apaisement des adoptés, de leurs familles adoptives et de leurs mères de naissance, mais apportera compréhension et encouragement à ceux qui se sont sentis abandonnés dans leur enfance.
guides et essais-adultes « Au risque de l’adoption – Une vie à construire ensemble » de Cécile Delannoy, préface de Jacques Lévine – Editions la découverte poche – 2008 – ISBN : 978-2-7071-5430-9 Beaucoup de parents qui adoptent pensent, en toute bonne foi, qu’enfants « de leur sang » ou enfants « adoptés », cela ne fait aucune différence. Mais ils oublient de se demander s’il en va de même pour ces enfants… S’ils ont choisi de les adopter, eux n’ont pas choisi de l’être. L’auteur, elle-même mère adoptive et aujourd’hui grand-mère, a voulu savoir comment était vécue l’adoption de part et d’autre, en comprendre les éventuelles séquelles et suivre les traces laissées en chacun par une histoire difficile, un passé douloureux. Elle a ainsi réalisé un véritable travail d’enquête auprès de parents adoptifs et d’enfants adoptés ; de la petite enfance à l’âge adulte, des heurts de l’adolescence aux moments de tendresse, elle nous restitue ici sans fards la réalité de l’adoption. Les parents – et les enfants – de ces familles se reconnaîtront souvent dans cet ouvrage vivant, dont la force réside autant dans les témoignages que dans l’analyse qui les accompagne. Les différents parcours, la confrontation des points de vue, la parole des spécialistes consultés permettront à chacun d’être préparé aux angoisses et interrogations légitimes. Car s’il est des enfants adoptés qui ne posent aucun problème, d’autres réagissent, en particulier à l’adolescence, par des comportements excessifs et quelquefois destructeurs. Ni optimiste ni pessimiste, ce livre se veut avant tout le reflet d’une vie à construire ensemble.
guides et essais-adultes « L’adoption – comment répondre aux questions des enfants » de fanny Cohen Herlem (pédopsychiatre – nouvelle édition – Editions Pascal – 2010 – ISBN : 9787-2-35019-084-6 Nouvelle édition 2010. Aujourd’hui, l’adoption est un sujet qui mobilise les juristes, les psychologues, les défenseurs des droits de l’enfant, les parents, les Associations, et bien sûr l’État. Ce livre a pour projet d’aider les parents et les enfants à se parler, à ouvrir le dialogue sur des questions difficiles, parfois douloureuses. Dans cette nouvelle édition, en puisant dans cette succession de questions-réponses, de dialogues réels, – inspirés à la fois par mon expérience, et par ceux qui m’ont été confiés par des collègues -, les parents et les enfants pourront également trouver en eux-mêmes les réponses. Cependant, reste à savoir que les parents ne peuvent/doivent pas tout considérer à travers la « lorgnette » de l’adoption ! Face aux difficultés, comme aux questions, ils sont d’abord des parents, et ceux qui questionnent sont, avant tout des enfants, leurs enfants… Si l’adoption a pris ces dernières années une ampleur considérable dans les médias par les questions qu’elle soulève, elle s’inscrit dans une étonnante dynamique qui à la fois consacre la famille et la fait, dans un même temps, s’interroger sur la nature des liens qui unissent ses membres. Comprendre les questions de ses enfants c’est répondre à ses propres interrogations. Fanny Cohen herlem, Pédopsychiatre.
guides et essais-adultes « L’adoption – comprendre l’enfant, accompagner les parents » de Delphine Rouquès – Editions Albin Michel – 2008 – ISBN : 978-2-226-16974-7 Pour que l’adoption soit une nouvelle chance pour un enfant, il a besoin d’être compris, aidé. Et ses parents aussi. Delphine Rouquès, psychologue, spécialiste de l’adoption, consultante au sein d’une ONG, donne aux parents les outils nécessaires pour accueillir et accompagner au mieux l’enfant adopté :. selon son origine. son âge et celui des parents au moment de l’adoption. la constellation familiale. les étapes qu’il traverse, de la petite enfance à l’âge adulte. ses difficultés particulières et ses troubles. Mais ce livre éclaire également les parents sur leurs propres sentiments :. lors de la préparation à l’adoption. au moment de l’accueil de l’enfant. sur la relation qu’ils ont chacun avec lui. et face aux questions qui peuvent surgir dans le couple. Ce guide psychologique irremplaçable accompagnera les parents dans leur cheminement, mais aussi les adoptés devenus adultes qui y reconnaîtront des éléments de leur histoire.
guides et essais-adultes « Destins de l’adoptin » de Pierre évy-Soussan, Editions Fayard Psy – 2010 – ISBN : 978-2-213-65569-7 Pourquoi est-il si long et si compliqué d’adopter un enfant ? L’amour ne suffit-il pas à créer une famille ? Loin de cette illusion, l’auteur dévoile une réalité plus complexe et moins rose : l’adoption peut, comme toute relation, échouer. Enfant perturbé, parents non préparés, confusion entre adoption et engagement humanitaire… la liste des causes entraînant un « échec » de l’adoption est aussi longue que méconnue. Fort de son expérience de pédopsychiatre et psychanalyste, Pierre Lévy-Soussan livre ici, à travers des cas concrets, les clés pour préparer l’adoption, éviter ses écueils et surmonter ses crises. Adoption humanitaire, vide institutionnel, parents séniors ou couples homosexuels, voici un ouvrage sans langue de bois, politiquement incorrect mais psychologiquement éclairant sur l’adoption.
guides et essais-adultes « Le guide de l’adoption » du Dr Choilot et H . Diribarne-Somers – nouvelle édition che Odile Jacob – 2007 – ISBN : 978-2-7381-1916-2 Ce guide unique en son genre propose une information complète sur l’adoption. En associant un pédiatre et une avocate, il rassemble toutes les connaissances utiles pour mûrir et réussir votre projet d’adopter un enfant. Il vous aide à comprendre la législation de l’adoption, les étapes de la procédure, les risques des démarches individuelles. Il dresse, par pays, un état des lieux des possibilités d’adoption à l’étranger. Il vous informe sur les points sensibles que sont la santé de l’enfant, ses antécédents médicaux ou familiaux, son âge réel. Il fournit de précieux conseils pour préparer son accueil. En ne cachant rien des étapes parfois délicates de l’adoption, il reflète un souci constant de l’intérêt de l’enfant. Un ouvrage réaliste et rassurant qui vous accompagnera pour bien préparer votre projet tant sur le plan juridique que sur le plan médical et pratique.
guides et essais-adultes « Œdipe toi-même  – consultations d’un pédopsychiatre » du Pr. Marcel Rufo – Editions Anne Carrière – Collections du livre de poche – 2000 – ISBN : 978-2-253-15286-6 Qu’est-ce qu’un pédopsychiatre ? Un spécialiste bardé du savoir acquis au cours de ses longues années d’études ? Un théoricien des premiers développements de l’âme humaine ? Marcel Rufo, professeur à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille, entend bien briser ces images naïves. À travers le compte rendu de plusieurs de ses consultations, il propose une conception de son métier qui ne se réduit pas à l’application d’une méthode ou d’une quelconque théorie. Sa pratique thérapeutique se fonde essentiellement sur la relation humaine qu’il noue avec ses jeunes patients. Relation vraie et sincère qui l’entraîne souvent loin des réactions attendues et des idées toutes faites. Au-delà de la confession des doutes et des interrogations, des satisfactions ou des regrets, l’ouvrage fait pénétrer avec beaucoup de franchise l’univers intérieur d’un homme conscient qu’en s’intéressant aux enfants, c’est sa propre enfance qui continue de vivre en lui. L’histoire des patients fait écho à celle du médecin, et c’est d’ailleurs cette résonance intérieure qui permet bien souvent au plus âgé de comprendre le plus jeune. Parce qu’on ne saurait être sincère avec l’autre sans s’efforcer de l’être avec soi-même, Marcel Rufo se livre et défend par son témoignage les droits d’une psychiatrie humaine, jamais trop humaine.
guides et essais-adultes « Guide de l’attachement en familles d’accueil et adoptives – la théorie en pratique » de Gillian Schofield et Mary Beek, préface de l’édition française Nicole et Antoine Guédenay, publié avec le soutien de la Fondation pour l’Enfance – Editions Elsevier Masson – 2011 – ISBN : 978-2-294-70902-9 L’attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s’agit du placement et de l’adoption. La théorie de l’attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d’enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés. Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécures et désorganisé du développement de l’attachement depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte. Il étudie les conséquences des expériences d’abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d’accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d’aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu’à réaliser leur potentiel dans la famille, à l’école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux. En prenant en compte la dimension de l’attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d’accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d’accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d’accueil et adoptives. Cet ouvrage s’adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d’accueil. Il intéressera également tous ceux qui souhaitent s’assurer que les enfants devant être placés ou adoptés bénéficient de la meilleure expérience possible. « D’habitude, on cherche à prouver que l’adoption est la meilleure ou la pire des aventures familiales.Cette fois-ci, Gillian Schofield et Mary Beek se servent de la théorie et des recherches sur l’attachement pour analyser les situations d’adoption et d’accueil [….] Alors, l’espoir devient réalisable ».
romans-témoignages-adultes « Demain je vais rencontrer ma mère » – Sandra Racine – Editions Cogito – ISBN 979-1091657-03-7 J’ai rencontré ma mère pour la première fois à …vingt-neuf ans. Une rencontre imprévisible, boulversante et réparatrice qui a marqué ma vie et mon être au plus profond. J’ai rencontré mon passé et accepté qu’il redevienne le passé pour mieux vivre mon présent et mon avenir.J’ai eu besoin de raconter mon histoire, celle qui a fait de moi celle que je suis aujourd’hui. Ecrire aussi pour ceux qui ont peur d’aller jusqu’au bout, pour ceux qui ne savent pas, pour ceux qui ont besoin de savoir pour vivre, pour ceux qui en ont assez de survivre et pour ceux qui ont besoin de se reconnaître.
romans-témoignages-adultes « La fille secrète » de Shilpi Gowda – Editions Folio – ISBN 978-2-07-044829-6 Au début, il y a eu deux couples, qu’a priori tout séparait : d’abord Kavita et Jasu, deux pauvres paysans indiens pour qui la naissance d’une fille est une catastrophe, au point que, la mort dans l’âme, la jeune mère confie son bébé à un orphelinat. Ensuite, de l’autre côté de la terre, aux Etats-Unis, il y a Somer et Krishnan, médecins tous les deux, elle américaine, lui indien, qui ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils vont donc décider d’adopter une petite fille en Inde – qui sera celle de Kavita. A Asha, si jolie, si gâtée, ils vont donner amour, excellente éducation, avenir. Mais celle-ci va vouloir un jour connaître ses origines, ses racines. Sa quête ne sera pas facile…
romans-témoignages-adultes « Magnitude 73 » de Tinan Leroy – Editions Alma Editeur – 2011 – ISBN : 978-2-36279-004-1 Tinan a quatre ans et demi lorsqu’il découvre le sol fronçais. Il vient d’être adopté. Dix-huit ans plus tard, il part pour Haïti rencontrer sa famille. A Ia joie immense de retrouver sa mère et toute sa parentèle s’ajoute la découverte d’un pays, d’une culture et d’une langue qu’il tente de se réapproprier. Mais comment vivre en étant de deux mondes ? Comment admettre que si l’amour des siens en France lui semble corrompu, en Haïti il apparaît souvent dénature par l’égoïsme ou l’intérêt ? Avec beaucoup de pudeur et une gronde lucidité, Tinan raconte ce voyage, cet apprentissage, le mélange d’enthousiasme et de doutes au terme duquel il affirme son identité : plus qu’à un pays. il s’appartient à lui-même et son avenir il le construira loin des mensonges, quel qu’en soit le prix.
rapports-adultes « D’autres regards sur l’adoption internationale » – rapport du Minsitère des Affaires Etrangères
rapports-adultes « Protection de l’enfants : nouvelles dispositions issues de la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant » – ONPE (Observatoire national de la protection de l’enfance » – mars2016
rapports-adultes « Réalités familiales : Famille, argent » – UNAF » – n° 118-2017 – ISSN 02209926
rapports-adultes « Réalités familiales : Loisirs et vacances en famille » – UNAF » – n° 116-117 – ISSN 02209926
rapports-adultes « Réalités familiales : Familles connectées » – UNAF » – n° 114-115 – ISSN 02209926
rapports-adultes « Etre père aujourd’hui » – Réseau national des observatoires des familles – UNAF – Juin 2016
rapports-adultes « Rapport d’activités 2015 » – Fédération EFA
rapports-adultes Rencontre sur « D’autres regards sur l’adoption internationale » – 03/11/2015 – Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International
rapports-adultes « L’adoption internationale en France en 2015 » – édité par la Mission de l’Adoption Internationale, Ministère des Affaires Etrangères et de Développement International
rapports-adultes « Rapport d’activités 2015 » – Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles – Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes
DVD Le sceau du Dragon – du réalisateur Vincent Dragon –  Doc Net Films Editions – 01/01/2008- Durée : 52 minutes – ASIN: B006VD3UNE Vincent, Claire et Sophie Dragon sont frère et sœurs, issus de parents biologiques différents et unis par un fort sentiment d’appartenance à leur famille adoptive.
Aux abords de la trentaine, ils interrogent ce qui les lie dans le groupe familial reconstitué. De quoi hérite-t-on ? Qu’est-ce qui se transmet ? Comment se constitue l’identité ?
DVD Couleur de peau miel –  des Réalisateurs Jung Hénin et Laurent Boileau – France Télévisions Distribution – 05/11/2012 – Durée : 75 minutes –  ASIN: B008LUSTU4 lls sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée.Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux.Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel, le film revient sur quelques moments clés de la vie de Jung : l’orphelinat, l’arrivée en Belgique, la vie de famille, l’adolescence difficile… Il nous raconte les événements qui l’ont conduit à accepter ses mixités. Le déracinement, l’identité, l’intégration, l’amour maternel, tout comme la famille recomposée et métissée, sont autant de thèmes abordés avec poésie, humour et émotion…Réalisé dans un étonnant mélange d’images réelles et dessinées, entre présent et souvenirs, utilisant à l’occasion des archives historiques et familiales, « Couleur de peau : Miel » est un récit autobiographique d’animation qui explore des terres nouvelles.
DVD Holy Lola – de Bertrand Tavernier – 2004 – Les Incontournables – Durée 125 min – ASIN B0007DDRYQ Le récit d’un désir d’enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d’un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l’Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l’entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard. A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé. « Holy Lola est un film déroutant, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, à mi-chemin entre le récit traditionnel, avec les ressorts dramatiques qui entretiennent le suspense, et la chronique ordinaire d’une recherche sans cesse entravée et sans cesse recommencée pour parvenir à adopter un enfant. »
DVD Une vie toute neuve – d’Ounie Lecomte, 2010, Gloria Films Productions et Now Films Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des religieuses catholiques. Commencent alors l’épreuve de la séparation et la longue attente d’une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptés laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d’une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu’elle aime. C’est à partir de son histoire personnelle qu’OUNIE LECOMTE décide d’écrire ce scénario et signe son premier film. Si l’histoire n’est pas autobiographique, la justesse des émotions et des sentiments qui y sont exprimés résulte du parcours et de la réflexion de la réalisatrice. Au-delà de la valeur esthétique du film, sa très grande qualité est de se placer à hauteur de l’enfant  et de nous permettre d’appréhender « de l’intérieur » le cheminement que la petite fille va devoir faire pour accepter d’emprunter le chemin qui s’offre devant elle. Cette histoire ouvre tout un champ de réflexion sur la place de l’adoption, ce qu’elle peut apporter aux enfants privés de famille mais aussi sur ses limites; sur la nécessité d’accompagner enfants et adultes (parents, éducateurs, …) dans l’élaboration de cette construction familiale; sur le rapport à l’identité et aux origines, sur la relation entre les pays d’accueil des enfants et leur pays d’origine. Il faut néanmoins ne jamais perdre de vue que l’histoire se passe dans les années 1970, car les processus d’adoption ont changé depuis cette époque.
DVD Retour en Ethiopie  – de Bernard Simon, Arc en ciel productions, 2009 Désireux de connaître leur pays d’origine, l’Éthiopie, 17 jeunes, adoptés par des familles françaises, font pour la première fois le voyage de « retour ». Nous les suivons tout au long du film dans leur quête de souvenirs, de traces de leur passé, dans la rencontre, pour certains d’entre eux, avec leurs parents ou une partie de leur famille de naissance ou une personne qui s’est occupée d’eux. Tous ne retrouvent pas les personnes recherchées, mais tous découvrent avec émotion ce pays qui a été le leur pendant les premières années de leur vie. La caméra se fait discrète pour accompagner ces moments intimes et sensibles, et nous entraîner dans les pas de chacun d’entre eux avec beaucoup de respect. Les bonus permettent de mieux comprendre la quête de quelques-uns de ces jeunes et leur ressenti sur l’adoption.
DVD Vivre en famille – DVD réalisé par cette association De la création du Foyer de Vie sur le site des Faorges de Varenne à l’adoption internationale et l’aide humanitaire : histoire de l’association Vivre en Famille
DVD Vas, vis et deviens – de Radu Mihaileanu, 2005, Warner Home Vidéo (DVD 2006) Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L’enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l’on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l’amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.  Au travers d’une histoire d’adoption particulière racontée avec une très grande justesse et sensibilité et faisant une large place aux émotions et perceptions de l’enfant sur ce qu’il vit, ce film humaniste nous incite à la réflexion sur nombre de questions auxquelles les familles adoptives sont régulièrement confrontées : l’identité, le déracinement, l’intégration, le regard des autres, la tolérance, le droit à la différence, le poids du secret…Tous ces sujets sont abordés avec nuance, respect et humour sans jamais tomber ni dans la caricature, ni dans l’angélisme. Et malgré le parcours douloureux de ce peuple et de l’enfant qui nous guide dans cette épopée, en dépit des zones d’ombre que recèle l’humanité dans certaines situations, ce film nous transmet un magnifique message d’amour et de foi en ce que l’humanité peut aussi avoir de noble.
DVD Adoption je t’aime moi non plus – DVD reportage – de Stéphanie Malphettes – diffusé sur France 5 le 25/10/2017 dans l’émission « Le Monde en face » En France, 16 mille couples ou célibataires sont en attente d’adoption. Les chiffres sont secrets et tabous en France : officiellement, seulement 2 % des adoptions sont vouées à l’échec. Mais, officieusement, les spécialistes parlent plutôt d’1 cas sur 10… De façon sobre et claire, ce film documentaire dévoile les histoires déchirantes et poignantes d’enfants avec leurs parents adoptifs. Ou comment parfois l’amour ne suffit pas à effacer les souffrances du début de la vie… Pour beaucoup, tout se passera bien. Ils construiront une famille harmonieuse. Pour d’autres, l’arrivée de l’enfant tant désiré sera le début d’un chemin tortueux, douloureux et parfois pavé de regrets. Le défi qui les attend est d’autant plus difficile qu’aujourd’hui, beaucoup d’enfants adoptés ne sont plus des bébés. Certains sont malades, handicapés ou arrivent en fratrie. Comment prévenir les échecs ? Comment construire une famille malgré toutes les difficultés ? Voici l’histoire de 8 adoptions. 8 histoires de famille à la fois tendres et violentes. Parents et enfants racontent avec pudeur et dignité comment dépasser la douleur, l’incompréhension et le rejet. Car, année après année, malgré les épreuves, les batailles, les divisions, malgré les larmes et les cris, malgré le renoncement des uns et le découragement des autres, parents et enfants finissent par fonder une véritable famille… Après la diffusion du film documentaire « Adoption, je t’aime… moi non plus » réalisé par Stéphanie Malphettes. L’animatrice Marina Carrère d’Encausse ouvre le débat avec ses invités
DVD Adopte moi – DVD reportage – de Gilles de Maistre, Mai-Juin Production/France 3, 2009 Gilles de Maistre suit pendant plusieurs mois les parcours et les rencontres suscités par les démarches liées à l’adoption qu’elle soit nationale ou internationale, et décrit sous la forme d’un feuilleton les étapes émouvantes de construction de ces nouvelles familles. Épisode 1 – Nés sous X / Épisode 2 – La Rencontre / Épisode 3 – Vivre ensemble / Épisode 4 – L’Apprentissage de la vie de famille
livres-enfants-ados-adoption « Miguel, c’est moi » de Laurence Afano – Editeur :Alice éditions – 2003 – ISBN : 2-930182-87-3 Il était une fois un papa et une maman qui étaient très tristes d’être un papa et une maman sans enfant. Jusqu’au jour où, par une nuit d’insomnie. Miguel est l’histoire d’un enfant venu de loin qui adopte ses parents.
livres-enfants-ados-adoption « Notre petit lapin » de Kes Gray et Mary McQuillan – Editeur : Gaitier Langureau Hachette – 2008 – ISBN : 978-2-01-391467-3 Le jour où Thimothée, le petit lapin, apprend qu’il a été adopté, il ne comprend pas. Il aime tellement ses parents qu’il n’avait jamais remarqué que son papa était… un cheval et sa maman… une vache ! Grâce à leur affection, il apprendra que se ressembler importe peu pour former une famille…
livres-enfants-ados-adoption « En attendant Timoun » de Geneviève Casterman – Editeur : Lutin poche – 1999 – ISBN : 978-2-211-09322-4 Timoun -veut dire enfant en créole. Adopter un enfant, c’est toute une aventure. Une longue attente peuplée de rêves, d’espoirs, de doutes, de craintes. Puis, un jour, c’est le départ, la rencontre …
livres-enfants-ados-adoption « Les deux mamans de Petirou » de Jean-Vital de Monléon et Rébecca Dautremer – Editions Gautier Languereau – ISBN9782013909068 Petirou est un petit kangourou tout roux alors que ses parents sont bruns ! C’est normal, sa première maman n’avait plus assez de place pour lui dans sa poche alors elle l’a confié à d’autres parents… L’essentiel, c’est que Petirou a maintenant un papa et une maman qui l’aiment et qui lui font plein de câlins.
livres-enfants-ados-adoption « Jujube » de Anne Wilsdorf – Editions L’Ecole des Loisirs – Edition Lutin poche – ISBN : 978-2211055345 Quand Farafina tombe nez à nez avec un gros serpent sur le point de manger un bébé tout cru, elle n’écoute que son courage et tue le reptile. Et elle a une idée toute trouvée pour le bébé : elle le donnera à maman pour son anniversaire. Maman sera, c’est sûr, enchantée ! Les frères et les soeurs de Farafina – huit au total – partagent son enthousiasme. Mais Maman semble plutôt réticente…
livres-enfants-ados-adoption « Argentina, Argentina… » de Christophe Léon – Editions Oskar – 2015 – ISBN : 979-10-214-0343-7 Pascal Forte prépare un article documenté pour le magazine qui l emploie. Sujet : les enfants volés par les militaires argentins durant la junte. Il s envole pour l Argentine à la rencontre d un de ces enfants devenu adulte, Ignacio Guttierez. Au cours d entretiens enregistrés, Ignacio dévoile son histoire au journaliste, la vie avec ses parents et grands-parents, son arrivée à Buenos Aires, comment il a été séparé de sa famille, la disparition du père et de la mère, son placement/adoption chez le colonel Guttierez et les années passées chez eux. Puis la fin de la junte et la fuite des militaires. S ensuit pour le jeune garçon/homme une recherche d identité et la découverte au Paraguay d un frère, Abel, qu il va tenter de joindre.
  livres-enfants-ados-nonadoption « Chez moi » de Valérie Guénec et Roselyne d’Oreye – Avec une dédicace spéciale pour EFA27 – Editions Lire au monde – 2016 – ISBN : 978-2-7466-9436-1 une bulle de douceur sur les pratiques parentales à travers le monde, Cet album s’adresse autant aux enfants, qu’aux parents, qu’aux grands-parents, oncles, tantes, professionnels de la petite enfance, et que sais-je encore. Chaque double-page nous évoque une pratique parentale faisant la plupart du temps référence aux besoins les plus originels voire primitifs. Ceux que l’on retrouve dans l’univers de ceux qui se connectent aux chemins des liens d’attachement. Chaque double-pages nous fait voyager dans un pays différent.
  livres-enfants-ados-nonadoption « Zoé est timide » – série Princesse parfaite – Editeur : Fleurus – 1999 – ISBN : 978-2-215-08872-1 A PROPOS DE LA TIMIDITE : dans la collection Princesse Parfaite, Zoé est timide, une collection qui fait craquer les parents et les enfants. Une façon ludique de parler d’éducation et de comportement. Zoé est une adorable petite fille qui n’en fait qu à sa tête. Mais comme toutes les petites filles, elle peut aussi devenir une Princesse Parfaite, qui fait tout bien comme il faut.
livres-enfants-ados-nonadoption « Zoé est bavarde » – série Princesse parfaite – Editeur : Fleurus – 2010 – ISBN : 978-2-215-10420-9 A PROPOS DE LA PRISE DE PAROLE : dans la collection Princesse Parfaite, Zoé est timide, une collection qui fait craquer les parents et les enfants. Une façon ludique de parler d’éducation et de comportement. Zoé est une adorable petite fille qui n’en fait qu à sa tête. Mais comme toutes les petites filles, elle peut aussi devenir une Princesse Parfaite, qui fait tout bien comme il faut.
livres-enfants-ados-nonadoption « Jules fait des caprices » – série Petit ange parfait – Editeur : Fleurus – 2007 – ISBN : 978-2-215-08726-7 A PROPOS DES CAPRICES: dans la collection Petit Ange Parfait, Jules est un adorable petit garçon qui n’en fait qu à sa tête. Mais comme tous les petis garçons, il peut aussi devenir un Petit Ange Parfait, qui fait tout bien comme il faut.
livres-enfants-ados-nonadoption « Lulu Grenadine fait des cauchemards » de Laurence Gillot et Lucie Durbiano – Editions Nathan – ISBN2092502964 A PROPOS DES CAUCHEMARDS: dans la collection  de la coquine Lulu Grenadine qui ne s’annuit jamais : C’est la nuit. Lulu-Grenadine fait de beaux rêves quand, tout à coup, des fantômes surgissent de sous son lit…
livres-enfants-ados-nonadoption « J’ai pas peur de l’école » de jack Delaroche et Chrsitel Desmoinaux – Editions Fleurus – ISBN2215063378 A PROPOS DE L’ECOLE POUR LA 1ERE Fois: Julie et Nicolas ont très peur. Demain, pour la première fois, ils seront séparés de Papa et Maman car ils vont à l’école.
livres-enfants-ados-nonadoption « L’animal domestique d’Hermès Quichon » – d’Anaïs Vaugelade – Editions L’Ecole des Loisirs – ISBN : 978-2211-08841-1 Hermes Quichon a toujours rêvé d’avoir un animal domestique, et exceptionnellement, Papa Quichon a dit oui. L’animal en question est une adorable petite chenille orange, et Hernes a promis qu’il s’en occuperait tous les jours, n’oublierait pas de lui donner à manger, ni de l’emmener en promenade. C’est la petite chenille orange qui est contente. Le matin, elle déjeune dans la cuiller d’Hermes. Le soir, elle dort blottie conte son oreiller. Et dans la journée, quand Hermes est à l’école, elle se tient sagement dans la trousse, à côté des crayons de couleur. Dans sa minuscule tête de chenille, elle se dit: quand je serai grande, je serai un beau cochon, et je ferai tout exactement comme Hermes. Hermes Quichon, lui, sait bien que quand elle sera grande, la petite chenille orange deviendra un papillon. Et sûrement un papillon heureux. Mais judicieusement, il pense : ce n’est pas la peine de le lui dire tout de suite.

 

Si vous souhaitez faire un don à EFA27 de livres ou DVD qui traitent du sujet de l’adoption ou plus largement la petite enfance, l’adolescence, n’hésitez pas à nous contacter.