12705652_472924029565509_6613266311813146285_nAppel à témoignages : la scolarité des enfants adoptés

Le dossier du prochain numéro d’Accueil s’intéressera à la scolarité, une question au cœur des préoccupations des parents adoptifs. Les informations précieuses sur le parcours scolaire et la réussite des enfants adoptés apportées par l’étude sur le devenir des adoptés (2015) nous invite à revenir sur ce sujet et à ouvrir de nouveaux champs de réflexion.

Nous aimerions recueillir des témoignages de parents et particulièrement sur le mode et la qualité des relations avec les enseignants et le système éducatif :

– Avez-vous le sentiment d’avoir ou d’avoir eu un dialogue constructif avec les enseignants ? dans les premières étapes de la scolarisation, en cas de difficultés ponctuelles ou persistantes (difficultés d’apprentissage ou de comportement à l’école, enfant objet de racisme ou de stigmatisation, questions d’orientation, devoirs à la maison) et d’une façon générale ?

– Qu’est-ce qui, selon vous, doit ou ne doit pas être communiqué à l’enseignant sur l’histoire de l’enfant et son adoption ?

Les témoignages, réflexions, anecdotes sur vos expériences positives ou négatives en matière de relation avec les enseignants alimenteront la réflexion pour ce numéro et pourront être publiés de façon anonyme si vous le souhaitez (à préciser dans vos messages).

Nous recherchons également des témoignages de parents ayant choisi de décaler de plusieurs mois la scolarisation d’un enfant adopté grand ou de le scolariser progressivement : les difficultés rencontrées et l’intérêt d’un tel choix.

Vous pouvez adresser vos contributions à l’adresse suivante frederique.lefloch@adoptionefa.org d’ici la fin du mois de mars.