Bilan de la Formation « Santé et attachement de l’enfant adopté – accompagnement des familles adoptives »

DSCN1270

Le 20 novembre 205, 12 professionnels de la Santé de l’Eure, 1 de Seine-Maritime et 1 de l’Oise ont participé à cette formation qui a eu lieu dans les locaux de l’UDAF de l’Eure à Evreux. Cette journée a été riche en enseignements, approfondissements; les échanges et questionnements ont démontré que les professionnels de la Santé souhaitent comprendre et approfondir le sujet de l’adoption afin d’apporter un soutien adapté aux familles qu’ils rencontrent en consultation.

Voici quelques commentaires :

  • Infirmière cadre formatrice IFSI: En résumé, j’ai très apprécié cette journée de formation. Je tiens a vous féliciter pour l’organisation tout d’abord.
    D’autre part, le contenu a été riche en connaissances théoriques et pratiques: apport  de statistiques sur l’évolution des adoptions en France en fonction des années, apport sur les réseaux de l’adoption et des différents partenaires, découverte de vos actions, richesse des apports des intervenantes concernant les besoins de l’enfant adopté et de ses parents adoptifs, la création du lien affectif et ses difficultés, les étapes du développement psycho affectif qui est fonction de la singularité du vécu de chaque enfant adopté et les éléments de repérage et d’actions à mettre en place pour faciliter ce développement.
    Félicitations en ce qui concerne l’animation de cette formation par les jeux de rôle des deux intervenantes et les interactions avec les différentes professionnelles.
    Encore bravo pour cette journée
  • Médecin pédiatre : Juste un petit mail, en complément de la fiche d’évaluation que je vais remplir, pour vous remercier pour cette journée passionnante sur l’adoption, très complète, très documentée, j’ai appris plein de choses ! Cela pourra m’être bien utile dans ma pratique.

Encore merci aux intervenants et aux organisateurs d’EFA 27 !