Les familles adoptives (parents et adolescents adoptés) sont invitées à participer à cette étude, menée par des universitaires et des médecins de plusieurs Consultations adoption (COCA), avec le soutien actif d’Enfance & Familles d’Adoption (EFA), du Mouvement pour l’adoption sans frontières (MASF) et des organismes autorisés pour l’adoption (OAA).

 

L’enquête s’adresse à :

– tous les parents ayant adopté à l’international depuis au moins 6 mois (vous pouvez donc participer quel que soit l’âge de votre enfant jusqu’à 30 ans)

– aux enfants adoptés âgés de 11 à 17 ans (et adoptés depuis au moins 6 mois)

L’objectif est de recueillir le témoignage des parents et des enfants sur le regard porté sur l’adoption par leur environnement : au sein de la famille élargie, à l’école, dans le cadre périscolaire et social.

Un questionnaire s’adresse aux parents et un questionnaire à l’adolescent adopté, dans la limite d’un seul parent et d’un seul enfant par famille. Dans la mesure où les jeunes invités à participer sont mineurs, le questionnaire qu’ils doivent remplir ne peut être activé qu’après une autorisation parentale en ligne.

Les questionnaires ont été validés par le comité d’éthique de l’Hôpital Sainte-Anne pour la Consultation adoption de l’hôpital, ne vous étonnez donc pas de lire dans le préambule une référence à une prise en charge médicale possible. Les conditions d’anonymat sont bien évidemment respectées et les participations du parent et/ou de l’enfant sont indépendantes l’une de l’autre.

Les résultats de l’étude donneront lieu à une publication scientifique et à un article dans Accueil. Sans présumer des résultats, ceux-ci doivent permettre d’améliorer l’accompagnement des familles, et donnera du poids aux recommandations d’EFA en s’appuyant sur des données scientifiques.

D’où l’importance de participer, dans l’intérêt de toutes les familles.

Le questionnaire est aisé à remplir, il ne comporte pas de questions complexes et le déroulé est simple. Cela ne prend pas plus de 20 minutes. Voici les liens :

Pour toutes les familles, merci à vous pour votre participation !

Dr Odile Baubin et Jacques Vaugelade

Membres du conseil d’administration d’EFA

 

Cette étude viendra enrichir les informations recueillies dans d’autres études, notamment celle réalisée en 2013-2014 par EFA et deux centres de recherche sur Le devenir des adoptés, 15-30 ans. Cette étude a reçu le soutien de la région Île-de-France dans le cadre de son dispositif « PICRI » (Partenariats institutions-citoyens pour la recherche et l’innovation).

Une synthèse de cette étude est disponible sur le site : www.adoptionefa.org, rubrique Colloques et congrès.